• ABC Motricité

    Je débute un travail autour des abécédaires, dont je vous parlerai bientôt.

    Pour travailler en motricité sur ce thème, dans une salle exigüe (pour cause de neige abondante) et sans matériel, j'ai crée des cartes pour tout l'alphabet alliant actions et imitation à utiliser pour une séance, un échauffement...

    Voici 3 séries:

    - La première série mélange verbes d'actions et mimes (principalement d'animaux)

    ABC Motricité

    Télécharger « abcdaire motricite.pdf »

    - La deuxième est constituée exclusivement de verbes d'action:

    ABC Motricité

     

    Télécharger « abcdaire motricite_verbes.pdf »

    - La troisième série est constituée d'éléments à imiter:

    ABC Motricité

    Télécharger « abcdaire motricite_imitation.pdf »

    Comment se servir de ces cartes?

    Voici une liste non exhaustive des différentes activités à mener (liste que j'étofferai au fur et à mesure des séances):

    1) Présentation des cartes:

    Je présente les cartes 6 par 6. Le premier temps est un temps de découverte, de verbalisation, d'essais (Quelle est la lettre? Qu'est ce qui est représenté sur l'image? Comment as-tu fait pour faire ...?)

    2) Enchaînements:

    Sur une musique (qui change selon les séances de dynamique à calme), montrer les cartes successivement (en faisant attention d'attendre que la majorité des enfants soient rentrés dans l'action) en énonçant uniquement la lettre.

    3) Mariages: 

    Montrer deux cartes simultanément (une action et une imitation), ce qui entraîne des situations cocasses que les enfants adorent (un chat qui danse par exemple).

    4) Je fais, tu trouves:

    3 enfants choisissent chacun une carte et les autres élèves doivent retrouver la lettre réalisée.

    5) Paires de lettres: 

    En duo, les enfants choisissent une carte. Lorsque l'enseignant appelle la lettre, ils doivent mimer jusqu'à ce qu'on les interrompent.

     

    J'ai encore beaucoup d'idées  (jeu du beret, jeu des lettres musicales...) que je compte bien tester prochainement...

    Pour les cartes imitations, il me manque des idées pour le N et le U... Alors n'hésitez pas!!!!!

     

    Pour voir mon travail autour des abécédaires les années précédentes, c'est ici.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 18:53

    j'adore l'idée ! c'est génial !
    yes
    je réfléchis pour le N et le U !

    Merci pour le partage !

     

    2
    Mercredi 4 Mars 2015 à 16:07

    Super, j'aime beaucoup, merci

    3
    Jeudi 12 Mars 2015 à 21:34

    Merci beaucoup pour cette approche très intéressante et surtout exploitable et pour le partage ! 

    Bonne continuation !  cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :