• Voici ce que nous avons réalisé avec les élèves.

    Des boîtes à lettres... ainsi qu'un livre "Cherche et trouve".


    abécédaire - Montage Photo Kizoa

    Fin du projet Abécédaire 

    Fin du projet Abécédaire


    2 commentaires
  • -         L’ABC d’Eric CARLE : Abécédaire avec un animal par lettre (animal réel ou imaginaire) et une description de chaque animal.

    -         ABCTerre de François Michaud : Les objets sont modelés dans la terre. La liste des objets est disponible à la fin du livre.

     

    -       

    -         L’abécédire de Lily Franey, Alain Serres et Olivier Tallec : Un bel album travaillé à 6 mains : Alain Serres fournisseur de mots pour chaque lettre (mots à portée plus ou moins philosophique comme Attendre ou Boum) ; Olivier Tallec qui a illustrer chaque mot et Lily Franey qui a immortaliser chaque mot par une photographie en noir et blanc.

     

    -         Mon premier alphabet de Christine Gourmelen : Des illustrations très simples pour accompagner des mots simples pour un enfant (Famille, Bisous, Doudou…)

     

    -         Construis moi une lettre de Anne Bertier : Un abécédaire en rouge et blanc où pour chaque page, la lettre blanche cotoie un objet plus ou moins reconnaissable…. Heureusement que la liste des objets se trouve en fin d’album.

     

    -         ABCXYZ d’Adrienne Barman : Un grand album aux grandes illustrations très colorées. Pour chaque double page, une très grande lettre majuscule, accompagnée d’un nom d’animal écrit dans 5 langues (français, italien, espagnol, allemand, anglais), et une page d’illustration.

     

    -         Alphab’art des éditions Palette : Pour chaque lettre, ce livre nous invite à la retrouver dans une œuvre d’art.

     

    -

     

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de mon projet abécédaire, chaque enfant a réalisé un petit abécédaire sous forme de carnet individuel. 

    Abécédaires individuels

    En ateliers Art visuel, avec l'ATSEM, les enfants devaient choisir une carte, demander à l'Atsem le bon tampon, tamponner et passer à une autre carte.

    Pour la couverture, les enfants ont simplement peint un morceau de carton plume et tracé à la spatule le A pour la première de couverture et le Z sur la dernière. 

    Des petits trous, des anneaux brisés et le tour est joué...

    Et les enfants étaient très fiers de leurs carnets!!

    Abécédaires individuels

    Abécédaires individuels

    Abécédaires individuels

     

    Et voici le document (un clic sur l'image pour arriver au pdf): 

    Abécédaires individuels

     

     


    3 commentaires
  • Voici quelques ateliers autonomes que j'ai fabriqué pour continuer à travailler sur l'alphabet et les abécédaires:

    1) ABC bouchons

    Ateliers autonomes découvrir l'écrit

    Avec des bouchons à positionner sur les fiches plastifiées.  3 niveaux de difficulté (Alphabet en entier, alphabet avec des "trous" , alphabet avec seulement le A et le Z)

    Télécharger « ABC bouchons.pdf »

    2) Cartes à pinces "le mot commence par..."

    Ateliers autonomes découvrir l'écrit

    Coller une gommette derrière  chaque bonne réponse, plastifier, découper. 

    Le principe si vous ne le connaissez pas: Pincer (à l'aide de pinces à linge ou autres) la bonne réponse. La gommette au recto permet l'autocorrection.

    Télécharger « première lettre-jeu.pdf »

    Vous en trouverez d'autres plus complexes chez Teacher Charlotte

    3) Le loto des lettres

    Ateliers autonomes découvrir l'écrit

     

    3 niveaux pour cet atelier

    Télécharger « loto alphabet.pdf »

    Cet atelier permet  de travailler sur la reconnaissance visuelle des lettres en majuscules d'imprimerie (Pour les PS), débuter le travail sur les différentes graphies avec les minuscules d'imprimeries (pour les MS), approfondir avec l'écriture cursive (pour les GS).

    Imprimer, plastifier et découper les étiquettes à repositionner. Découper les grandes grilles. Je me suis servie de pastilles de scratch pour que les lettre restent bien en place.

    Pour cet atelier, pas d'autocorrection.

     

     


    4 commentaires
  • Je débute un travail autour des abécédaires, dont je vous parlerai bientôt.

    Pour travailler en motricité sur ce thème, dans une salle exigüe (pour cause de neige abondante) et sans matériel, j'ai crée des cartes pour tout l'alphabet alliant actions et imitation à utiliser pour une séance, un échauffement...

    Voici 3 séries:

    - La première série mélange verbes d'actions et mimes (principalement d'animaux)

    ABC Motricité

    Télécharger « abcdaire motricite.pdf »

    - La deuxième est constituée exclusivement de verbes d'action:

    ABC Motricité

     

    Télécharger « abcdaire motricite_verbes.pdf »

    - La troisième série est constituée d'éléments à imiter:

    ABC Motricité

    Télécharger « abcdaire motricite_imitation.pdf »

    Comment se servir de ces cartes?

    Voici une liste non exhaustive des différentes activités à mener (liste que j'étofferai au fur et à mesure des séances):

    1) Présentation des cartes:

    Je présente les cartes 6 par 6. Le premier temps est un temps de découverte, de verbalisation, d'essais (Quelle est la lettre? Qu'est ce qui est représenté sur l'image? Comment as-tu fait pour faire ...?)

    2) Enchaînements:

    Sur une musique (qui change selon les séances de dynamique à calme), montrer les cartes successivement (en faisant attention d'attendre que la majorité des enfants soient rentrés dans l'action) en énonçant uniquement la lettre.

    3) Mariages: 

    Montrer deux cartes simultanément (une action et une imitation), ce qui entraîne des situations cocasses que les enfants adorent (un chat qui danse par exemple).

    4) Je fais, tu trouves:

    3 enfants choisissent chacun une carte et les autres élèves doivent retrouver la lettre réalisée.

    5) Paires de lettres: 

    En duo, les enfants choisissent une carte. Lorsque l'enseignant appelle la lettre, ils doivent mimer jusqu'à ce qu'on les interrompent.

     

    J'ai encore beaucoup d'idées  (jeu du beret, jeu des lettres musicales...) que je compte bien tester prochainement...

    Pour les cartes imitations, il me manque des idées pour le N et le U... Alors n'hésitez pas!!!!!

     

    Pour voir mon travail autour des abécédaires les années précédentes, c'est ici.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique