• Nous avons terminé un travail autour d'un artiste: Alexander CALDER. 

    J'avais envie de terminer l'année en Art visuel avec les GS en décloisonnement (et oui, un cycle piscine débute dès la rentrée sur 10 semaines, le jeudi après-midi, seul travaillé pour moi!) avec un travail différent de la peinture.

    Le travail du fil de fer m'a paru être un bon intermédiaire avant la sculpture.

    1)Découverte du matériau:

    Les enfants avaient chacun un morceau de fil de fer, et nous avons essayé de lister les verbes et actions utilisées pour modeler ce matériau. Cette étape n'a pas été simple car ils ont eu du mal à se sortir du visuel (j'ai fait un trait, un c...). Nous avons donc également fait une liste de ce que nous pouvions faire avec ce fil de fer (boucle, ronds...)

    2) Observation:

    Nous avons observé un diaporama d'oeuvres de CALDER.

    En voici quelques - unes: 

    Fil de fer et Alexander Calder  Fil de fer et Alexander Calder

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Travail autour du prénom:

    En lien avec l'apprentissage de l'écriture du prénom en écriture cursive, j'ai écrit chaque prénom en grand sur une feuille A4 (en format paysage) et les enfants avaient pour consigne d'écrire leur prénom avec le fil de fer sans le couper, d'un seul tenant. Pour cela, ils ont posé le fil de fer sur le modèle et modelé eu fur et à mesure. Les étrécies ont posé problème car pour les petites mains, plier le fil de fer n'est pas chose aisée. Heureusement que j'avais un stock de pinces plates pour les aider à aplatir.

    Ils ont ensuite essayé de modeler de petits objets, non sans difficulté.

    Pour présenter ce travail, des feuilles noires, un pistolet à colle et un rendu très sobre mais efficace.

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    4)Travail collectif en 3 D:

    Je suis partie de cette oeuvre (toujours de Calder): 

    Fil de fer et Alexander Calder

    Après avoir formé des boucles en fil de fer (chaque enfant avait 5 tiges), nous avons formé des grappes .

    Puis nous avons coloré les boucles!!! 

    Comment? avec du vernis à ongle ça marche bien, mais à l'école nous avons passé un pinceau d'Alizarine (De wilalex) en essayant de faire "une peau" de peinture comme si on voulait faire une bulle.

    Voici le résultat collectif, accroché au plafond du hall de l'école:

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Voici la fiche artiste que j'ai réalisée avec le modèle de Marion:

    Fil de fer et Alexander Calder


    2 commentaires
  • Je suis partie d'une idée vue sur Pinterest, à partir d'une oeuvre de Kandinsky "Cercles dans le cercle":

    A la manière de Kandinsky...

    Voici les différentes étapes:

    1) 

    A la manière de Kandinsky...

    Tracer des cercles sur une feuille de plastification

     

     

     

    2) Proposer aux enfants du matériel (ici, papier de soie, ronds de papier, perforatrice, gommettes rondes)A la manière de Kandinsky...

     

     

     

     

     

    3) Les enfants disposent le matériel comme ils le souhaitent

    A la manière de Kandinsky...

     

     

     

     

     

     

    4) Plastifier et le tour est joué.... 

    A la manière de Kandinsky...

     

     

     

     

     

     

    Le résultat est bluffant pour une réalisation pas trop complexe et qui change de la peinture et du papier... 

    A la manière de Kandinsky...  A la manière de Kandinsky... 

     

     

    A la manière de Kandinsky...

     

    Comme depuis le début de l'année, j'ai fait une fiche récapitulative pour mettre dans le classeur. Merci Marion!!!


    17 commentaires
  • Voici ce que nous avons fait ce début d'année:

    Décoration de couloir

    Je suis partie d'une idée de Vivi.

    Nous avons réalisé des chouettes à partir d'assiettes en carton. Les enfants ont chacun peint 2 assiettes dans 2 marrons différents. L'ATSEM a ensuite découpé une des assiettes que les enfants ont collés, ainsi que des yeux mobiles et une gommette triangulaire pour le bec.

    Pour les lettres, les GS ont peint des lettres de Nanoug, puis les ont décorés et découpés, quelques feuilles pour faire la branche, et le tour est joué.

     


    3 commentaires
  • Voici les réalisations des GS :

    A la manière de Miro "Les danseuses 2"

     

     

    A la manière de Miro "Les danseuses 2"

    A la manière de Miro "Les danseuses 2"

    Après une longue observation de l'oeuvre, les enfants ont crées leurs propres oeuvres.

    A la manière de Miro "Les danseuses 2"

    1) Etape 1: faire un fond rouge et bleu à la gouache

    2) Etape 2: Dessiner et découper un coeur rouge. Puis avec des feutres giotto, ils ont rajouté les différentes lignes noires et points blancs...

    Je les ai vraiment laissés libres de reproduire, créer comme ils le voulaient.

    Pour garder une trace de l'artiste dans leurs classeurs, je me suis servie des fiches de Marion


    2 commentaires
  • Merci à l'école de crevette pour sa présentation très claire... Les enfants ont adoré!!!

    A la manière d'Isabelle KESSEDJIAN...

    A la manière d'Isabelle KESSEDJIAN... 

     

    A la manière d'Isabelle KESSEDJIAN...

    A la manière d'Isabelle KESSEDJIAN...

    Pour garder une trace dans le classeur, je me suis servie de la trame très claire de Marion

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique