• Premier tableau de la série: Portrait de Louise Vernet et son chat

    Mes 10 premiers tableaux 1: GERICAULT

    Mes 10 premiers tableaux 1: GERICAULT

     

    Pas le plus simple pour débuter, surtout avec des PS... Mais en réalité, ils ont adoré.

    Je vous explique mon déroulé de séquence (qui a été le même toute l'année):

    1) Lecture de la première page et observation des détails figurant dans les bulles. Emission d'hypothèses sur le tableau caché derrière.

    2) Observation de l'oeuvre complète (Sur TBI). Réaction par rapport aux hypothèses émises, descriptions, essai de mise en mots des émotions (Assez facile pour ce tableau finalement car réaliste)

    3) 2 séances généralement autour du thème  ou de l'artiste. Ici, nous avons conservé le chat.

                        - Peindre un quart de rond à la peinture métallique grise (ODMP), puis réaliser des traces de poils avec une fourchette.

                        - Réaliser le cadre et les différents éléments (oreilles, moustaches...)

    Mes 10 premiers tableaux 1: GERICAULT

     

    Premier travail très simple pour que les PS puissent réaliser le travail facilement.

    4) Compléter la fiche artiste qui sera collée dans le cahier d'art et culture:

     

    Mes 10 premiers tableaux 1: GERICAULT

    Télécharger « fiche artiste géricault.pdf »

    Les enfants passent individuellement me dicter leur description et leur ressenti par rapport à l'oeuvre. Puis nous collons leur réalisation en bas de la fiche et chaque enfant colorie le nombre de coeurs qu'il souhaite donner à l'oeuvre.


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  • Gentiane vous a proposé de venir faire un tour chez moi... Bienvenue!!!!

     

     Il me fallait un projet pour réussir à recommencer à alimenter ce blog!

    Quand à la CPB, l'idée a été émise de faire une action collective, je me suis dit que c'était l'occasion de me remettre le pied à l'étrier.

    Surtout que depuis l'année dernière, je voulais vous proposer le travail réalisé pendant toute l'année dernière autour d'un album: 

    Mes 10 premiers tableaux

    De retour avec la CPB...

     

     

    Vous le connaissez? Pour chaque page, un tableau à découvrir. Le premier apparaît derrière une bulle découpée, donc un indice. Le dernier... 10 bulles!!!!  Tout cela avec un texte poétique...

    L'année dernière, nous avons donc travaillé autour de peintres renommés sur lesquels nous sommes habitués à travailler (Léonard de Vinci, Picasso...) et d'autres moins, comme Raoul Dufy et sa mer du havre.

    Nous avons travaillé sur 1 oeuvre toutes les 3 semaines environ. Les enfants étaient réellement demandeurs, et depuis la rentrée, il n'y a pas un jour où le livre n'est pas sorti plusieurs fois de la bibliothèque.

    Je vais donc essayer de vous faire partager cette plongée artistique durant les prochaines semaines.

    En attendant et pour poursuivre la chaîne, vous pouvez aller rendre visite à Estelledocs qui vous propose...Pile ce dont je pourrais me servir en classe!!!! Youpi!!!!!!

    De retour avec la CPB...

    Bonne route!!!!

     

     


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  • Après avoir cherché des objets de forme ronde dans la classe, les enfants ont réalisé des empreintes des objets trempés dans de la gouache d'une seule gamme de couleur (3 teintes):

    Ricky Mountain

    Ricky Mountain

     


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  • Nous avons terminé un travail autour d'un artiste: Alexander CALDER. 

    J'avais envie de terminer l'année en Art visuel avec les GS en décloisonnement (et oui, un cycle piscine débute dès la rentrée sur 10 semaines, le jeudi après-midi, seul travaillé pour moi!) avec un travail différent de la peinture.

    Le travail du fil de fer m'a paru être un bon intermédiaire avant la sculpture.

    1)Découverte du matériau:

    Les enfants avaient chacun un morceau de fil de fer, et nous avons essayé de lister les verbes et actions utilisées pour modeler ce matériau. Cette étape n'a pas été simple car ils ont eu du mal à se sortir du visuel (j'ai fait un trait, un c...). Nous avons donc également fait une liste de ce que nous pouvions faire avec ce fil de fer (boucle, ronds...)

    2) Observation:

    Nous avons observé un diaporama d'oeuvres de CALDER.

    En voici quelques - unes: 

    Fil de fer et Alexander Calder  Fil de fer et Alexander Calder

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Travail autour du prénom:

    En lien avec l'apprentissage de l'écriture du prénom en écriture cursive, j'ai écrit chaque prénom en grand sur une feuille A4 (en format paysage) et les enfants avaient pour consigne d'écrire leur prénom avec le fil de fer sans le couper, d'un seul tenant. Pour cela, ils ont posé le fil de fer sur le modèle et modelé eu fur et à mesure. Les étrécies ont posé problème car pour les petites mains, plier le fil de fer n'est pas chose aisée. Heureusement que j'avais un stock de pinces plates pour les aider à aplatir.

    Ils ont ensuite essayé de modeler de petits objets, non sans difficulté.

    Pour présenter ce travail, des feuilles noires, un pistolet à colle et un rendu très sobre mais efficace.

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    4)Travail collectif en 3 D:

    Je suis partie de cette oeuvre (toujours de Calder): 

    Fil de fer et Alexander Calder

    Après avoir formé des boucles en fil de fer (chaque enfant avait 5 tiges), nous avons formé des grappes .

    Puis nous avons coloré les boucles!!! 

    Comment? avec du vernis à ongle ça marche bien, mais à l'école nous avons passé un pinceau d'Alizarine (De wilalex) en essayant de faire "une peau" de peinture comme si on voulait faire une bulle.

    Voici le résultat collectif, accroché au plafond du hall de l'école:

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Voici la fiche artiste que j'ai réalisée avec le modèle de Marion:

    Fil de fer et Alexander Calder


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  • Je suis partie d'une idée vue sur Pinterest, à partir d'une oeuvre de Kandinsky "Cercles dans le cercle":

    A la manière de Kandinsky...

    Voici les différentes étapes:

    1) 

    A la manière de Kandinsky...

    Tracer des cercles sur une feuille de plastification

     

     

     

    2) Proposer aux enfants du matériel (ici, papier de soie, ronds de papier, perforatrice, gommettes rondes)A la manière de Kandinsky...

     

     

     

     

     

    3) Les enfants disposent le matériel comme ils le souhaitent

    A la manière de Kandinsky...

     

     

     

     

     

     

    4) Plastifier et le tour est joué.... 

    A la manière de Kandinsky...

     

     

     

     

     

     

    Le résultat est bluffant pour une réalisation pas trop complexe et qui change de la peinture et du papier... 

    A la manière de Kandinsky...  A la manière de Kandinsky... 

     

     

    A la manière de Kandinsky...

     

    Comme depuis le début de l'année, j'ai fait une fiche récapitulative pour mettre dans le classeur. Merci Marion!!!


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