• Merci à l'école de crevette pour sa présentation très claire... Les enfants ont adoré!!!

    A la manière d'Isabelle KESSEDJIAN...

    A la manière d'Isabelle KESSEDJIAN... 

     

    A la manière d'Isabelle KESSEDJIAN...

    A la manière d'Isabelle KESSEDJIAN...

    Pour garder une trace dans le classeur, je me suis servie de la trame très claire de Marion

     


    2 commentaires
  • Il est encore temps de vous présenter ce que nous avons réalisé pour Pâques:

    1) Une poulette simplissime.

    J'avais trouvé cette idée sur Pinterest, je l'ai simplifiée.

    En voici le résultat:

    Pâques n° bis

    Les enfants ont peint une assiette en carton avec de l'Alizarine, une peinture de la marque ODMP. J'aime beaucoup le rendu car les couleurs sont très vives.

    Ils ont ensuite découpé le bec, les ailes et la crête dans du papier légèrement cartonné (type bristol) coloré.

    Il suffit ensuite de plier l'assiette, de coller les ailes et le bec, de faire une fente le long de la pliure pour y glisser la crête.

    Deux gommettes pour les yeux, et le tour est joué... Nous voici avec une poule-culbuto!!!

    La photo de notre poulailler (Pas dans le bon sens, mais impossible de la tourner) :

     

    Poulette Culbuto


    2 commentaires
  • Voici le travail réalisé avec les GS cette dernière période, extrait du livre 

    Portraits en écriture

    Après avoir tatonnés, essayés, mes GS ont réalisés 4 portraits chacun format A4.

    Chaque portrait a ensuite été mis en couleur de manières différentesPortraits en écriture:

    1) Brou de noix dilué et non dilué, contour au feutre noir

    Portraits en écriture

    2) Contour à la craie grasse et encre gel Alizarine de ODMP:

    Portraits en écriture

    3) Pastels secs, contour à la craie et laque:

    Portraits en écriture

    4) Remplir chaque partie avec un symbole graphique différent:

    Portraits en écriture

    Tout cela mis en valeur dans des cadres (L'idée vient de chez Nanoug, ici). Une pochette cartonnée (sans rabats) découpée des 2 côtés. Au milieu, j'ai collé une pochette plastique.

    Chaque enfant a décoré 2 cadres.

    J'ai accroché les cadres en guirlPortraits en écritureandes pour faire un rideau de portraits:

    Portraits en écriture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si le texte de départ vous intéresse, le voilà: 

    Portraits en écriture


    3 commentaires
  • Cet été, lors du mariage de mon beau-frère, j'avais peint un arbre à empreintes pour que chaque invité puisse laisser une trace de son passage. 

    Oeuvre collective: L'arbre aux mains

    Oeuvre collective: L'arbre aux mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cela m'a donné l'idée de faire la même chose avec tous les enfants de l'école.

    J'ai tracé le contour de l'arbre, les GS l'ont peint.

    Oeuvre collective: L'arbre aux mains

    Et ensuite, chaque enfant a réalisé la trace de sa main en classe (traces de mains vertes pour les PS et MS), découpé et collé sa main. Tous les enfants accueillent ainsi les parents dans le hall de l'école.

    Oeuvre collective: L'arbre aux mains


    3 commentaires
  • Je participe au rallye-lien proposé par Chabadou à savoir une activité au pied-levé pour les remplaçants, en vous proposant la bataille des pinceaux (pour rester dans ce que j'aime, à savoir l'art plastique).

    Une activité pour les remplaçants: La bagarre des pinceaux

    C'est une activité que j'ai mis en place l'année dernière dans ma classe de PS-MS mais qui peut s'adapter à tous les niveaux en variant les consignes.

    Le principe est le suivant: Les enfants sont par groupe avec une corbeille de matériel par groupe et une grande feuille (idéal plus grande que du A3).

    En fait, les élèves tirent au sort:

    - une carte outil (ici, en maternelle, pinceaux, rouleaux, feutres, tampons, crayons de couleur et éponge)

    - une carte couleur

    - une carte nombre

    et si besoin, une carte tracé.

    Ces cartes sont valables pour un équipier de chaque côté, l'idéal étant que les équipes ne se voient pas.

    Les enfants réalisent ensuite ce qui leur est demandé par les cartes (Ex: Trace 3 ronds verts avec le pinceau).

    A la fin , lorsque tous les enfants sont passés une ou plusieurs fois, c'est interessant de comparer les travaux: Retrouver dans l'équipe adverse les différentes consignes, voir les différences...

    Pour des cycles 2 et 3, il peut être interessant avant de faire une recherche sur les outils, les verbes d'action, les couleurs, les formes.....

     Voici mes cartes pour une classe maternelle:

    Une activité pour les remplaçants: La bagarre des pinceaux

    Télécharger carte bataille de pinceaux

    Voici deux photos de mon atelier l'année dernière (c'est du travail de PS-MS hein!!!!!! et complètement libre - avec des feuilles trop grandes):

    Une activité pour les remplaçants: La bagarre des pinceaux

     Une activité pour les remplaçants: La bagarre des pinceaux

     

     

     

     

     

     

    Si l'idée vous a plu, je serai contente de voir les productions de vos élèves!!!


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique