• Emploi du temps 2012*2013

    Rien de tel pour se remettre dans le bain que de remanier mon emploi du temps de manière à prendre en compte les nouveautés que je compte mettre en place pour l'année prochaine (et aussi le nombre croissant d'élèves dans ma classe):

    Emploi du temps 2012*2013

    Emploi du temps 2012*2013


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Août 2012 à 10:14

    Tu dis que tu as un nombre croissant d'élèves. Moi c'est plutôt le contraire. Il y a deux ans : 29. L'année dernière : 26. Cette année : 23. Tu vas me dire que c'est mieux pour travailler (et j'approuve) mais il ne faudrait pas que ça dure sinon gare à la fermeture.

    Pas mal l'emploi du temps (je commence toujours par ça moi aussi). Mais comment gères-tu les domaines ? C'est selon ton projet ou autre ? Je sais je pose beaucoup de questions mais c'est ce qui me pose le plus de problème : je n'arrive pas à faire du langage, des maths, de la découverte du monde de manière "équitable".

     

    2
    Alexa*** Profil de Alexa***
    Mercredi 1er Août 2012 à 11:46

    Vivi, oui, d'une manière générale, je prends comme point de départ mes projets puis je remplis une grille comme celle de cet article: http://alexalamaternelle.eklablog.com/les-doudous-organigramme-et-fiches-de-prep-a15789872, en essayant de remplir équitablement les différents domaines, avec toujours ou presque la même structure d'apprentissage, à savoir: 

    -Découverte (autonome ou avec l'enseignant)

    - Apprentissage (avec l'enseignant)

    - Appronfondissement (autonome)

    - Travail sur fiche 

    Et puis j'ajuste la période suivante en fonction de ce qui a été plus ou moins travaillé.

    Pour le langage, je n'ai que rarement d'ateliers spécifiques de langage pendant les ateliers dirigés, je les fais pendant mes temps d'ateliers autonomes, avec des groupes de niveau, je trouve que c'est plus parlant( c'est le cas de la dire )

    J'espère avoir répondu à tes questions. Mon fonctionnement allait bien jusqu'à maintenant, mais je vais voir ce que ça donne cette année, en changeant certaines choses.

    Pour les effectifs, je sais ce que c'est: cela fait 5 ans que je serre les fesses chaque année, étant la dernière arrivée et donc la première partie!! Mais là, je souffle un peu, avec beaucoup d'arrivée (je passe de 17 en début d'année dernière, à 25) et surtout des nouveaux collègues qui prennent ma place de dernière.

     

    3
    Mercredi 1er Août 2012 à 12:21

    Merci pour ta réponse, c'est très clair. Quant à ta structure d'apprentissage, je fais comme toi. L'apprentissage toujours avec l'enseignant puis on continue en autonomie. Effectivement 17 l'année dernière, c'était vraiment pas beaucoup. Par contre, ça devait être super au niveau des apprentissages.

    4
    coco578
    Mardi 4 Septembre 2012 à 09:28

    Bonjour d'abord merci pour tout le partage de ton travail. Je me permets une question concernant les activités autonomes en général : quelles sont les différences entre les ateliers autonomes de 9h à 9h30 et les activités autonomes pendant les atliers dirigés de 10h45 à 11h15, et les activités autonomes des MS de début d'après-midi ?

    Ne t'étonne pas de l'heure de mon message, je suis en outre-mer ;-)

    Bonne rentrée et pas trop de pleurs j'espère !

     

    5
    Alexa*** Profil de Alexa***
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:56

    En fait, ce sont les mêmes ateliers autonomes. Mais du coup, les enfants n'y seront que 2 jours par semaine de 9h à 9h30 et 2 jours sur 6 pendant les ateliers dirigés. Je voulais qu'ils puissent avoir le temps de s'approprier les ateliers. Et pour l'après-midi, c'est l'avantage de ce principe qui s'adapte bien au réveil échelonné!

    6
    coco578
    Lundi 17 Septembre 2012 à 12:27

    Merci de ta réponse, je comprends mieux

    7
    lounnette
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 21:08

    Coucou Alexa ..

    Est-ce que ton fonctionnement "fonctionne" bien ? ça m'interesse toujours !!!

     

    A ++

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :