• Emploi du temps PS-MS-GS

    Il était temps me direz-vous??? Et oui, mais pour moi, la rentrée a eu lieu il y a seulement 6 semaines, et je souhaitais avoir un peu de recul pour vous en parler.

    J'ai donc cette année, pour la première fois, j'ai un triple niveau PS-MS-GS (10 PS, 12 MS, 7 GS). J'ai donc du essayer de trouver un emploi du temps qui me permettent d'accorder à tous du temps, que ce soit des temps individuels ou collectifs.

    Le voici:

    Emploi du temps PS-MS-GS

    En vert, ce sont les plages où mon ATSEM a en charge des groupes en parallèle à moi; en bleu, mes plages de travail en groupe ou en autonomie.

    Les temps d'ateliers des PS-MS: 

    Les PS-MS sont partagés en 4 groupes de couleur.

    Temps n°1: 

    2 groupes travaillent en ateliers individuels de manipulation.

    2 groupes travaillent en ateliers semi-dirigés. 4 ateliers sont proposés pour une période de 4 à 8 jours de classe. Les enfants ont pour seule obligation de passer par tous les ateliers dans le temps imparti. Ils peuvent ainsi faire plusieurs fois les ateliers, changer d'ateliers durant la séance.

    Ces 4 ateliers sont les suivants:

    - Atelier peinture libre: Les enfants ont du matériel  (un support, un outil scripteur, un type de peinture) à leur disposition . La plupart du temps, les peintures servent ensuite de fond pour d'autres créations.

    - Atelier pâte à modeler: Je suis une progression trouvée il y a quelques années sur internet. Chaque niveau a un travail différent.

    - Atelier graphisme: Travail sur piste graphique, en art visuel,  sur fiche...

    - Atelier langage: Avec moi, je propose des petits jeux de langage sous forme de jeux de cartes, d'observations d'images... 

    Temps n°2:

    Ateliers dirigés "traditionnels" avec 1 atelier par groupe de couleur. Il y a 1 atelier dirigé avec l'enseignant (découverte du monde, mathématiques, langage), 1 atelier avec l'ATSEM (Art visuel, consolidations), 1 atelier de découverte et de manipulation, 1 atelier de réinvestissement sous forme de fiche.

    Les temps d'ateliers en GS:

    Temps n°1: Pendant le regroupement avec les PS-MS, les GS travaillent en ateliers avec 1 groupe avec l'ATSEM (ateliers en art visuels ou manipulation-découverte des jeux mathématiques)

    Temps n°2: Ateliers individuels de manipulation ou approfondissement avec l'enseignante.

    Temps n°3: Travail de réinvestissement sous forme de fiches

    L'après-midi, pendant la sieste des PS-MS, nous travaillons principalement en phonologie, sur la planète des alphas, en graphisme. 

     

    La fin de journée se termine pour tous par un temps d'ateliers individuels de manipulation.


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  • Commentaires

    1
    marie
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:57

    Bonjour


    Je vois votre déroulement d'ateliers : une question : quel matériel utilisez-vous pour vos ateliers de langage?


    Merci 


    Bien cordialement


    Marie

    2
    Jeudi 22 Février 2018 à 19:50
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