• Fil de fer et Alexander Calder

    Nous avons terminé un travail autour d'un artiste: Alexander CALDER. 

    J'avais envie de terminer l'année en Art visuel avec les GS en décloisonnement (et oui, un cycle piscine débute dès la rentrée sur 10 semaines, le jeudi après-midi, seul travaillé pour moi!) avec un travail différent de la peinture.

    Le travail du fil de fer m'a paru être un bon intermédiaire avant la sculpture.

    1)Découverte du matériau:

    Les enfants avaient chacun un morceau de fil de fer, et nous avons essayé de lister les verbes et actions utilisées pour modeler ce matériau. Cette étape n'a pas été simple car ils ont eu du mal à se sortir du visuel (j'ai fait un trait, un c...). Nous avons donc également fait une liste de ce que nous pouvions faire avec ce fil de fer (boucle, ronds...)

    2) Observation:

    Nous avons observé un diaporama d'oeuvres de CALDER.

    En voici quelques - unes: 

    Fil de fer et Alexander Calder  Fil de fer et Alexander Calder

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Travail autour du prénom:

    En lien avec l'apprentissage de l'écriture du prénom en écriture cursive, j'ai écrit chaque prénom en grand sur une feuille A4 (en format paysage) et les enfants avaient pour consigne d'écrire leur prénom avec le fil de fer sans le couper, d'un seul tenant. Pour cela, ils ont posé le fil de fer sur le modèle et modelé eu fur et à mesure. Les étrécies ont posé problème car pour les petites mains, plier le fil de fer n'est pas chose aisée. Heureusement que j'avais un stock de pinces plates pour les aider à aplatir.

    Ils ont ensuite essayé de modeler de petits objets, non sans difficulté.

    Pour présenter ce travail, des feuilles noires, un pistolet à colle et un rendu très sobre mais efficace.

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    4)Travail collectif en 3 D:

    Je suis partie de cette oeuvre (toujours de Calder): 

    Fil de fer et Alexander Calder

    Après avoir formé des boucles en fil de fer (chaque enfant avait 5 tiges), nous avons formé des grappes .

    Puis nous avons coloré les boucles!!! 

    Comment? avec du vernis à ongle ça marche bien, mais à l'école nous avons passé un pinceau d'Alizarine (De wilalex) en essayant de faire "une peau" de peinture comme si on voulait faire une bulle.

    Voici le résultat collectif, accroché au plafond du hall de l'école:

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Voici la fiche artiste que j'ai réalisée avec le modèle de Marion:

    Fil de fer et Alexander Calder


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Avril 2015 à 14:07

    Très sympa!!!!

    2
    suzanne
    Mercredi 6 Mai 2015 à 15:02
    suzanne

    C'est super chouette !! Bravo pour ces petites choses qui changent la vie ;-) Comment faire avec du vernis à ongles ? 

    3
    Marieprofécole
    Lundi 28 Mars 2016 à 15:39

    Bonjour,

    Je trouve ces réalisations très originales !!!Bravo !Je vais essayer de les faire avec  ma classe .Je ne ne vois toujours pas comment remplir les boucles de couleur ??? Faites-le vous à plat sur une feuille de plastique ? 

    Merci pour votre réponse .

    Marie 

    4
    Lundi 28 Mars 2016 à 15:50

    Non pas à plat. Toute la difficulté est là, c'est d'arriver à faire comme une bulle, une pellicule. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :