• Quand j'ai retrouvé ma classe au début de la dernière période, comment vous dire..... le passage de remplaçants avec peu (voire pas) d'autorité et d'exigence a laissé des élèves extrêmement excités, qui faisaient ce qu'ils voulaient en classe. 

    Du coup, après avoir passé la première semaine à faire la police (en une semaine, j'en ai vu des vertes et des pas mûres), je me suis décidée à mettre en place une météo du comportement.

    Je l'avais déjà fait une année où j'avais quelques zozos dans la classe et ça avait vraiment bien fonctionné.

     

    Météo du comportement

     

    Le principe:

    Tous les lundis, les enfants partent du soleil. A chaque manquement aux règles, l'enfant vient descendre sa pince à linge. 

    Nous avons collectivement décidé de ce qui est autorisé en classe, interdit; ainsi que ce qu'implique chaque descente, les sanctions (allant de ne plus pouvoir aller aux toilettes seuls à ne plus faire de vélo).

    Les enfants méritants peuvent également monter dans l'arc en ciel, et ainsi obtenir des privilèges (et quels privilèges!!!! Etre chef de train, tenir le tambourin du silence!!!).

    Chaque semaine, les enfants qui se retrouvent dans la pluie ou le soleil collent une étiquette sur leur cahier de liaison. Ainsi, on crée un lien entre la maison et l'école. 

    Cette semaine, après un mois, seuls 2 enfants étaient dans la pluie, contre 8 la première semaine et 4 dans l'orage... Bilan plus que positif!

    Voici les documents:

    Affichages météo 

    Météo du comportement

    Affichages météo du comportement, droit, sanction

    Météo du comportement


    18 commentaires
  • L'année dernière, lorsque mon remplacement approchait, et sachant à l'avance que celui-ci allait être très compliqué ( pas de remplaçant, puis 1 remplacant différent par demi-journée, puis pas de remplaçant et pour finir enfin une remplaçante qui est restée jusqu'à la fin de l'année), je m'étais attelée à faire un livret du remplaçant à la manière des livrets de l'enseignant de chez Charivari, chez Sage et bien d'autres.

     Dans ce livret, j'ai simplement répertorié tous les points importants concernant le fonctionnement de la classe, de l'école (liste des élèves, emploi du temps, progressions, programmations....) ainsi qu'un abécédaire des choses utiles à savoir sur l'école. 

    Livret du remplaçant...

     

    Télécharger « LIVRET DE LIAISON POUR REMPLACANT vierge.pdf »

     

    Depuis cette idée de livret-cahier pour les enseignants a fait bien des émules. Allez donc voir celui de Laurène, il est juste magnifique.....


    3 commentaires
  • Mu 78 organise un rallye-lien sur la mise en place des ateliers dans tous les cycles et avait besoin de "témoignages" de cycle 1.

    C'est donc avec plaisir que je participe.

    Ma gestion des ateliers

    Dans ma classe, 4 types d'ateliers différents mis en place sur des cycles de 6 jours:

    1) Les ateliers autonomes de manipulation présentés ici: Comme le nom l'indique, les enfants sont complètement autonomes sur ces ateliers. Sur un cycle, chaque enfant passe 5 fois 20 à 30 minutes à ces ateliers.

    2) Les ateliers libres: Je fonctionne par demi-classe (MS/PS) pour certains ateliers, sans obligation pour les enfants. En réalité, il y a 4 à 5 ateliers disponibles (graphisme, peinture libre, pâte à modeler, langage) où les enfants s'installent comme ils le souhaitent,en pouvant changer comme ils le souhaitent avec pour seule obligation de passer au graphisme et au langage sur les 3 séances de 30 minutes par cycles.

    3) Les ateliers dirigés: Pour ces ateliers, les enfants s'inscrivent le matin en arrivant à un des 4 ateliers ou aux ateliers autonomes . Il y a 4 ateliers: Un atelier dirigé par moi-même, un atelier art visuel mené par mon atsem, un atelier de recherche ou de consolidation en autonomie, un atelier sur fiche. Tous les enfants passent aux 4 ateliers et 2 fois aux ateliers autonomes sur le cycle.

    4) Les ateliers de réussite: J'ai repris en quelque sorte le principe des brevets des maternailes depuis maintenant 4 ans. Ils sont expliqués ici.

    Un tableau récapitulatif:

    Ma gestion des ateliers

     

    Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais cela fonctionne très bien dans ma classe!


    7 commentaires
  • Samedi, j'ai ouvert les portes de ma classe pour que les futurs élèves puissent s'approprier le lieu au calme. Ce moment permet également aux parents de pouvoir me poser des questions, comprendre un peu mon fonctionnement, le fonctionnement de la classe. C'est un moment toujours très convivial (je le fais depuis 4 ans) .

    Ce jour-là, je mets à disposition des enfants des puzzles, le bac de manipulation (qui a beaucoup de succès), des feuilles, des feutres, des ciseaux... Et dans la salle de motricité, j'avais sorti du petit matériel (balles, cerceaux, cordes, anneaux, ballons...). Les enfants s'en sont donnés à coeur joie.

    La deuxième étape se passera la semaine prochaine, où les enfants reviendront 2 fois de 8h30 à 10h30 sur le temps de classe.

    Et généralement, à la rentrée, il y a très peu de pleurs!!


    1 commentaire
  • Voici mon tableau des services:

    Le tableau des services

    Il n'est pas parfait mais correspond à ce que je recherchais.  Les images sont tirés de différents documents.

    Chaque service est constitué d'une feuille A5, et d'étiquettes reliées à la relieuse: Les étiquettes des PS avec photo et les étiquettes des MS sans photos.

    Ce système me permet d'avoir 2 élèves ou un seul en fonction du service. Les enfants ont maintenant pris l'habitude de venir voir qui est de service (et aussi de me le rappeller en cas d'oubli!).

    Quels services sont mis en place?

    - Le service de rangement: 2 élèves pour la semaine

    -Le service de chef de rang: 2 élèves pour la semaine

    - Le service de porte: 2 élèves pour la semaine

    - Le service de date: 1 Ms par jour pour le moment

    - Le service des présences: 1 Ms par jour

    - Le service de la météo (un petit ours à habiller): 1 PS et 1 MS par jour

    - Les comptines: 1 élève par jour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique