• Nous avons dans la classe une boîte à trésor qui se remplit doucement.

    Le principe:

    Tous les jours, les enfants doivent découvrir un objet dans un sac à toucher que j'ai fabriqué de mes petites mains.

    Chaque objet découvert est ajouté à ceux déjà découvert. Mais pour pouvoir ouvrir la boîte, il faut arriver à se rappeller de tous les objets depuis le début.

    Il y en a déjà 12!!!! Et ils se les rappellent tous...

    Rassurez vous, la boîte sera vidée à chaque vacance. Et puis, on ne trouve pas tous les jours. Les objets sont quelques fois un peu difficile à trouver.

    Pour cette première période, je me suis attachée à faire découvrir le matériel de la classe.

    Boîte à trésorBoîte à trésor

    Cette activité nous permet de travailler beaucoup de choses: le lexique, la numération (jusqu'à 10, on peut compter sur les doigts.... mais après, maîtresse, on fait comment?): On compte les noisettes dans des boîtes à compter.

    Par la suite, pour des objets plus compliqués, nous travaillerons le toucher, les questions, à quoi ça sert...

    Ne me reste plus qu'à trouver des idées d'objets à mettre dedans!!!!!!


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  • Le matin, au moment de l'accueil, les enfants s'inscrivent aux ateliers dirigés.

    Pour cela, ils prennent leur étiquette prénom et la mettent sur un atelier.

    Le panneau avec les étiquettes prénoms

    Ils peuvent faire l'atelier qu'ils veulent, avec comme contrainte de respecter d'avoir fait les 4 ateliers dans la semaine. Pour le moment, c'est moi qui note le passage des enfants aux ateliers. Après les vacances, ce sont les enfants qui reporteront dans la tableau une gommette de la couleur correspondante.

    L'inscription aux ateliers

    Pour certains ateliers où il est nécessaire de différencier plus particulièrement PS et Ms, un code de couleur a été mis en place dès la rentrée et ce à plusieurs moments de la journée. Les MS savent donc qu'ils doivent si besoin s'inscrire à un atelier portant des "préinscriptions" vertes tandis que les PS sont en rose. Cela permet d'avoir par moment des ateliers avec uniquement des PS et d'autres fois uniquement les MS.

    La différenciation

    Quand au choix de ne pas mettre les photos de manière systématique sur les étiquettes permet aux enfants de rapidement savoir reconnaître leurs prénoms. Mais rassurez vous, ils ont une étiquette repère et ont la possibilité de s'inscrire avec cette étiquette. Mais la plupart aiment retrouver leur fleur (tout seuls ou avec mon aide!).

    L'inscription aux ateliers


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