• Le cahier de réussite

    Pour la troisième année, je mets en place le cahier de réussite les après-midi.

    Késako?

    En fait, je suis partie de la question: comment gérer les réveils échelonnés de la sieste?

    Plusieurs réponses étaient alors possibles:

    - Pas de réveil échelonnés, les enfants sont tous réveillés par l'ATSEM à une heure fixe permettant un temps d'atelier après. Je n'avais pas envie d'interférer dans le sommeil des enfants. Je considère que si ils dorment, c'est qu'ils en ont besoin!

    - Un réveil échelonné et un temps d'atelier: les enfants prennent l'atelier en cours de route et n'ont pas forcément le temps de finir le travail.

    J'ai donc choisi la troisième solution:

    Un réveil échelonné et à partir d'une certaine heure (le plus généralement 15h30) ouverture des rideaux pour un réveil en douceur ET des ateliers de réussites.

    Un domaine d'apprentissage est choisi par période et décliné en 4 ou 5 ateliers. Chaque atelier est lui même décliné en 9 niveaux.

    Les enfants ont un cahier dans lequel sont collées les fiches récapitulatives des ateliers. Lors de leur arrivée en classe, ils prennent leur cahier, vont à un atelier, choisissent une fiche "modèle"  (format A4) et réalisent le travail demandé. Une fois terminé, je valide avec eux ou non le travail. Si il est validé, ils le marquent sur la fiche récapitulative de l'atelier avec un tampon dateur rouge.

    Programmation:

    Période 1: Espace

                      1) Mosaïque

                      2) Jeux de briques

                      3) Kaplas

                      4) Puzzles

                      5) Flexos (Nathan)

    Période 2 : Logique

                      1) Mathsoeufs

                      2) Colliers de perles et algorithmes

                      3) Chaînons

                      4)Triolo

    Période 3: Repérage visuel

                       1) Topologie 1 (Nathan)

                       2) Graphismes

                       3) Repérage logique

                       4) Loto scène

                       5) Images séquentielles

    Période 4: Motricité fine, graphisme

                       1) Découpage

                       2) Laçage

                       3) Apprentissage de l'écriture (avec l'aide des fiches Maternailes)

                       4) Perles Haba

     

    A partir de là, j'ai réalisé pour chaque atelier les modèles que j'ai pris en photo et imprimés en couleurs en A4 et plastifiés.

    J'ai réalisé les fiches récapitulatives pour coller dans le cahier de réussite.

    Avantages:

    Les enfants choisissent ce qu'ils veulent faire et donc apprendre. Ils peuvent travailler à leur rythme puisque le cahier est suivi de la PS à la MS. En effet, en Ms, les enfants continuent les fiches de Ps puis réalisent celles de Ms. Cela me permet également de pouvoir consacrer plus de temps à chacun , d'aider ceux qui ont le plus de difficultés.

     

    Voici les modèles de mes fiches bilans:

    Le cahier de réussite

     

     Chaque année, je modifie en fonction du matériel et jeux que j'achète.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 09:56

    Quelle organisation !!! Dire que je ne réussis pas à gérer  avec des ados normalement plus autonomes !!! Je vais revenir jeter un oeil et m'en inspirer !!

    2
    maîtresse celine
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:04

    Une très bonne idée pour rendre très utile le temps du réveil échelonné. Bravo

    3
    drinela Profil de drinela
    Samedi 12 Novembre 2011 à 19:18

    génial! j'avais ce système là pour gérer les puzzles (mais je n'ai encore mis en route) mais je n'avais pas pensé à le décliner! Encore bravo!

     

    4
    Vinie27
    Samedi 11 Février 2012 à 17:15

    Merci pour ce travail que je viens de découvrir, il va bien m'aider à mettre en place des activités l'après midi vu que plusieurs de mes petits dorment moins longtemps

     

    5
    Celsimo
    Lundi 27 Août 2012 à 15:27

    C'est une super idée, je cherchais depuis un moment comment organiser les après midi ...

    Pourrais tu éventuellement m'envoyer les récap de tes ateliers car j'ai du mal à imaginer 9 niveaux pour certains ateliers.

    Merci d'avance et bonne rentrée!

    Céline

    6
    Alexa*** Profil de Alexa***
    Mercredi 29 Août 2012 à 09:30

    Oui, celsimo... Envoie moi ton mail, et j'essaierai de t'envoyer mes récap (il faut que les remette en page avant)

    7
    Celsimo
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:03

    Super! Je ne trouve pas sur ton site d'adresse mail perso pour t'envoyer la mienne ...

     

    8
    Alexa*** Profil de Alexa***
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:54

    Je vais regarder tout ça, je ne m'étais jamais posé la question. Par contre, si tu cliques sous mon nom dans ma réponse, normalement dans le profil, il y a envoyer un message. Je veux bien que tu fasse un essai.

    9
    Alexa*** Profil de Alexa***
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:10

    Ca y est... la rubrique contact est créee, en haut, vers le titre!!!!

    10
    gigigrenouille
    Samedi 5 Octobre 2013 à 22:25

    Bonsoir, je viens de découvrir tes cahiers de réussites. Depuis que mon école est passée au 4 jours et demi , j'avoue que les apprentissages de l'après midi sont en dent de scie. Et ta façon de travailler avec ces ateliers m'interessent beaucoup . Peux tu m'envoyer les récap des ateliers pour chaque période car comme une consoeur j'ai du mal à décliner  en autant de niveaux . Je m'y pencherai sérieusement aux vacances . et dès que j'ai une moulure qui tient bien la route je te la transmet pour info . Car on le sait bien que chaque classe est différente avec du matériels différents donc plus on mutualisera plus tout le monde s'y retrouvera!!!

    MERCI BEAUCOUP pour le partage de pratique.

    11
    Samedi 5 Octobre 2013 à 23:20

    Gigigrenouille, peux tu m'envoyer ton adresse mail par le biais de "contact" pour que je te fasse passer mes trames?

     

    12
    lelfe69
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:37

    Bonjour

    Merci pour ce partage ,peux tu m'expliquer de quelle façon tu évalues les enfants, et comment tu organises le matériel? Est ce que tout est prêt sur les tables ou ce sont les enfants qui vont chercher leur matériel?Merci pour ton aide.Je veux bien aussi un modèle des fiches récapitulatives, ce serait possible si je te laisse mon mail?

    Merci bien encore!

    13
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:02

    Voici mon fonctionnement. Tous les ateliers sont sortis sur les tables (1 atelier par table + 1 ou 2 par terre). Les enfants choisissent leur travail, et une fois terminé, ils appellent pour validation mon ATSEM ou moi-même et tamponnent ( avec un tampon dateur auto encré rouge) leur image. De cette manière, ils voient tout de suite, la fois d'après ce qu'il leur reste à faire.

    Pour les fiches récapitulatives, je les mets en téléchargement en fin d'articles, comme j'ai eu plusieurs demandes.

    14
    morgabulle
    Samedi 26 Juillet 2014 à 21:29

    Bonjour,


     


    Merci pour ton formidable travail. Ca aide beaucoup des enseignants débutants comme moi ;-).


    Pourrais-tu m'envoyer tes fiches récapitulatives de tes ateliers  ? Il n'y a "que" l'atelier topologie en téléchargement. Un grand merci d'avance et bonnes vacances !

    15
    Muriel
    Mercredi 4 Février 2015 à 17:28

    Bonjour,


    Merci pour ce partage. Je suis moi aussi à la recherche des fameuses "fiches récapitulatives". Peux-tu m'aider?


    Merci d'avance.

    16
    craqui
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 01:30

    Bonjour, je suis adepte du cahier de réussites testé et approuvé depuis 2 ans dans ma classe. Merci pour la fiche topologie , je viens juste d'acheter le jeu. Est-il possible de s'échanger d'autres feuilles de route? Merciiii

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    tititagada
    Mercredi 5 Août 2015 à 18:04

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ce travail qui est très motivant et inspirant!!!

    Je suis intéressée par le fonctionnement de l'après-midi et par le cahier de réussite.

    Mais malheureusement je ne trouve pas les fiches récapitulatives en fin d'article comme annoncé dans une réponse un peu plus haut (cf. "Pour les fiches récapitulatives, je les mets en téléchargement en fin d'articles, comme j'ai eu plusieurs demandes")

    Serait-il possible de les récupérer malgré tout.

    Merci d'avance et un grand bravo pour votre travail

     

    18
    Lundi 14 Septembre 2015 à 18:23
    19
    Lundi 14 Septembre 2015 à 18:26
    20
    juliette
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 23:58

    Bonsoir! un grand merci pour tes fiches de topologie!

    je me lance en maternelle- classe de PS/MS après 10 ans en cycle 3...! quel changement!

    et les fiches qut tu proposes sont exactement ce que je voulais faire. grâce à toi, je gagne du temps et ça me donne confiance!

     

    bonne continuation et sans doute rdv très prochainement sur ton site!!

     

    21
    Céline
    Jeudi 25 Août 2016 à 16:18

    bonjour

    je découvre avec bonheur votre site!! Merci pour votre partage

    Accepteriez-vous de partager vos photos de l'atelier topologie?

    D'avance merci et bon courage pour le dernière ligne droite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :