• Les ateliers autonomes

    Zazou a lancé pendant le mois de juillet un "Rallye-lien" (Comprenez un sujet est proposé et les blogueurs et blogueuses intéressés publient un article sur ce sujet et ensuite l'initiateur du projet fait le bilan de tous les articles publiés sur le sujet).

    En cliquant sur le logo ci-dessous, vous arriverez sur le blog de Zazou et trouverez ainsi la liste de tous les blogueurs participants.

    Le thème de ce premier rallye-lien était: une nouveauté à tester à la rentrée.

    Pour moi, ce sera:

    Les ateliers autonomes

    Je pars du principe qu'en maternelle, encore plus que dans les autres classes, les enfants ont besoin d'apprendre à leurs rythmes, d'avancer dans les apprentissages comme ils le souhaitent, l'enseignant ne servant que de guide. Mais je ne savais pas comment faire pour pouvoir le mettre en place dans ma classe.

    Jusqu'à ce que je tombe sur le blog d'Isa (Ecole petite section) où j'ai découvert cette pratique: les ateliers autonomes.

    Je me suis ensuite documentée, notamment en lisant ce livre:

     

                            Qu'est ce que c'est?

    Il s'agit d'un dispositif mettant les élèves en situation de manipulation et d'expérimentation autonome. Dans ma classe, 35 ateliers (rangés dans un meuble à casier réservé à cet effet) seront à disposition des élèves pendant les temps d'ateliers autonomes. 

    Le principe de fonctionnement est simple : Après une présentation des ateliers (je pense sur le mois de septembre), les enfants pourront, à des moments déterminés, aller chercher un atelier, s'installer (à table, par terre...) et réaliser le travail induit par l'atelier. 

    Les seules consignes seront: 

    - Travailler dans le silence

    - Ranger, défaire et nettoyer après avoir fini son atelier

    - Ne pas déranger les camarades en train de travailler (autorisation de regarder)

    Voici les premières ébauches de grilles d'ateliers que j'ai réalisées, qui devront être agrémentées de photos explicatives.

    Les ateliers autonomes

    Télécharger ateliers de réussite

    Ne me reste plus qu'à (rien que ça), remplir mes 35 boîtes, prendre en photo les boîtes avec le travail défait et rangé, les boîtes avec le travail réalisé, imprimer, plastifier, coller dans chaque boîte.

    Et ensuite, il me faudra réfléchir à un moyen de noter les progrès des élèves, leurs réussites, leurs difficultés...

     

    J'ai prévu de changer les ateliers après les vacances de Noël (sachant qu'en faisant le tour de ce que j'ai dans ma classe, j'ai de quoi pouvoir tourner 3 fois dans l'année)...

    Affaire à suivre en photos d'ici la rentrée!!! Et un retour sur l'activité en cours d'année....

     Edit du 30/08: 33 ateliers prêts à être testés par mes têtes blondes d'ici quelques jours... les photos sont rajoutées au document.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Août 2012 à 15:32

    je ne suis pas du tout en maternelle, mais je lis avec intérêt !

    Est-ce que les élèves iront chercher les ateliers eux-mêmes parmi les 35 ? J'ai cru comprendre que oui, mais ça me semble vraiment impressionnant.

    Comment vas-tu pouvoir observer si un élève prend toujours le même ? (Ou bien est-ce que cela n'a pas d'importance ?)

    Comment peuvent-ils retrouver comment utiliser l'atelier choisi ? (Tu mets des photos dessus ?)

    Rhalala, je suis impatiente de suivre ça !

    2
    Jeudi 2 Août 2012 à 15:39

    ouha....super idée. du boulot en perspective pour préparer tout ça !!

     

    3
    maîtresse alexa Profil de maîtresse alexa
    Jeudi 2 Août 2012 à 15:48

    Sage, non il n'y a ps d'importance si les élèves prennent plusieurs fois le même atelier, au contraire, c'est même préférable, la répétition est souvent bénéfique... Et oui, il y aura la photo sur chaque tiroir pour que les enfants puissent trouver facilement l'atelier voulu!!

    4
    Jeudi 2 Août 2012 à 15:51

    j'avais tellement de questions que j'ai oublié (non mais oh !!!) de te féliciter pour le contenu de tes ateliers !!

    5
    Jeudi 2 Août 2012 à 16:10

    Wouaw! Quel boulot!

    6
    Jeudi 2 Août 2012 à 17:01

    Formidable, j'attends tes retours avec impatience. Moi je pense mettre cela en place l'après-midi mais de manière plus modérée, c'est à dire des ateliers déjà installés sur les tables et les élèves s'installent où ils veulent. En fait, je ne me sens pas prête à préparer tout ce que tu fais... Quel travail !

    7
    beameline Profil de beameline
    Jeudi 2 Août 2012 à 17:55

    sacré travail en perspective  mais tres interessant meme si ce n'est pas du tout mon niveau

    bravo !!

    8
    Jeudi 2 Août 2012 à 18:12

    Super, quel boulot!

    9
    Vendredi 3 Août 2012 à 02:03

    Oui! Quel boulot, mais je suis certaine que tes élèves adoreront!!! L'autonomie, ça s'apprend dès le plus jeune âge... et il faut leur donner l'occasion de développer leur autonomie.

    10
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 3 Août 2012 à 09:32

    Waouh ! c'est super les ateliers Montessori, Bravo pour la mise en place de projet et bon courage pour la création de tes boîtes. 

    11
    Vendredi 3 Août 2012 à 19:14

    C'est carrément ce que j'avais envie de mettre en place moi aussi! Merci beaucoup pour le partage de ta grille, je vais m'en inspirer pour les miens (et si je trouve des choses que tu n'as pas, je partage ^^)

    Bonnes vacances!

    12
    maîtresse alexa Profil de maîtresse alexa
    Vendredi 3 Août 2012 à 21:15

    Lélinath, je me suis servie comme point de départ, des ateliers trouvés sur le blog "Ecole petite section" ici. Je n'ai fait que complèter avec le matériel que j'avais à disposition dans ma classe. 

    13
    Vendredi 3 Août 2012 à 21:46

    Ah ben j'irai faire un tour sur son blog lundi alors (et dans ma classe par la même occasion ^^)

     

    14
    Vendredi 10 Août 2012 à 08:50

    Une idée qui me plait beaucoup ! Bon courage pour la préparation matérielle. Tu nous montreras tous ces ateliers quand tu auras terminé ?

    15
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 17:12

    Je me suis lancée depuis la semaine dernière dans les ateliers autonomes ! je trouve ça génial  ! bon pour le moment je le propose à l'accueil... je viens de commencer à lire le bouquin cité plus haut, je vais pouvoir je pense/j'espère avoir des réponses à mes questions: comment intégrer ce fonctionnement dans mon emploi du temps? comment évaluer les progrès , réussites des élèves?  on ne peut pas tout évaluer , ya des choses , juste par l'observation qui vont me guider ...  pour certains jeux avec modèles à reproduire j'ai fait des fiches de suivi que je laisse dans la barquette du jeu. Quand un enfant a reproduit un modèle , il me le montre et je ou il coche dans le tableau à double entrée. 

    J'ai pour le moment 39 ateliers : vie pratique, nombres, formes, graphismes/ecriture, découvrir l'écrit, l'alphabet...  des jeux que j'ai fabriqués, des choses toutes simples qui coûtent deux francs six sous... des jeux que j'avais dans la classe pour un élève comme mozaicolor par ex... Je ne savais pas comment mettre ce genre de jeux en place et bien là c'est chose faite! J'ai mis une étiquette dans chaque casier avec la photo de l'atelier comme ça les enfants rangent chaque atelier à sa place!

    Bon je n'ai pas le silence encore, faut que je l'instaure... mais en tout cas le niveau sonore a nettement baissé!!! chaque enfant s'investit dans l'atelier parce qu'il l'a choisi, certains lorgnent, observent pour pouvoir prendre l'atelier convoité plus tard... franchement c'est chouette de les voir comme ça!! 

    Et toi maintenant, comment fais tu ? Je viens seulement de tomber sur cet article, qui date du mois d'août , où en es tu de sa mise en place?

    A bientôt , je pense que je ferai aussi un article avec mes ateliers autonomes, quand je serai au point sur leur mise en place dans mon emploi du temps!

    16
    irisaa
    Mardi 17 Septembre 2013 à 12:49

    Bonjour, je suis une enseignante débutante et je trouve la méthode montessori superbe ainsi que tes fiches d'ailleurs... Ma question va te paraitre stupide mais bon : y a t il une progression à suivre et si oui ou puis je me la procurer.

    Merci encore pour tes fiches...

    17
    Mardi 17 Septembre 2013 à 13:48

    Tu parles de progression pour les ateliers autonomes? 

    18
    irisaa69
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 09:33

    oui d'évolution ou progression au sein des ateliers

    19
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 13:47

    Pour chaque atelier, il y a la progression (en 3 ou 2 étapes). C'est indiqué sur les fiches. Ensuite, je commence plutôt par les ateliers des domaines sensoriels et moteur. Et en fin d'année, plutôt des ateliers plus précis (notions maths...)

    20
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 21:48

    c'etait LE site de référence du maitre de mon fils en PS le site d'Isabelle! lol

    21
    irisaa69
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:22

    laurene est ce que tu peux m'envoyer le lien du site d isabelle stp

     

    22
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 11:13

    Irisaa69, il est en lien dans mon article: ecole petite section: http://www.ecolepetitesection.com/

     

    23
    irisaa69
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 13:01

    merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :