-
Par Alexa*** le 11 Avril 2012 à 11:35
Nous avons dernièrement travaillé sur l'album extrait du prix des incorruptibles: "Un grand monstre ne pleure pas" de Kalle GUETTLER et notamment en Langage et compréhension de consignes.
Voici les différentes séances proposées:
Séance 1:
Domaine
S'approprier le langage
Titre
Descriptions des monstres connus
Objectif
Décrire un personnage d'une histoire connue.
Compétence
Observer un livre d'images et traduire ses mots en observations. Connaître les parties du visages.
Support
Illustration de l'album "Un grand monstre ne pleure pas" de Kalle GUETTLER
Disposition
Temps de regroupement, à l'oral
Consigne
« Vous devez me dire comment est Grand Monstre, qu'est ce qu'il a, pourquoi c'est un monstre"
Description
1)Observation de l'illustration
2)L'adulte note la descrition à l'aide de dessins (2 grands pieds verts, un long nez vert...)
3) Liste de tout ce que peut avoir un monstre, de tous les adjectifs que l'on peut utilisr pour décrire un monstre (taille, couleur...)
Séance 2:
Domaine
S'approprier le langage
Titre
Dictée à l'adulte de caractéristiques pour un monstre
Objectif
Dicter le descriptif d'un monstre.
Compétence
Connaître les parties du corps. Dire, décrire, expliquer
Support
Tableau blanc, feutres Vellada
Disposition
Temps de regroupement, à l'oral
Consigne
« Je vais me retourner, et vous allez devoir chacun votre tour me dicter quelque chsoe que je dessinerai à notre monstre. Attention, vous devez écouter ce que les autres enfants vont dire, pour ne pas répèter la même chose."
Description
1)L'adulte est assis dos aux enfants, prêt à dessiner sous la dictée.
2)Chaque enfant dicte un élément du monstre. En fonction de la demande, l'enseignant amène l'enfant à préciser. Par exemple, le monstre a 3 dents. L'enseignant fait exprès de dessiner des toutes petits dents blanches. L'enfant répond:" Mais non, maîtresse, je veux des grandes dents rouges."
3)Lorsque tous les enfants sont passés, décrire collectivement le monstre.
Séance 3:
Domaine
S'approprier le langage
Titre
Je dessine des monstres sous la dictée.
Objectif
Dessiner un monstre en écoutant les consignes données par l'enseignant.
Compétence
Savoir dessiner un personnage. Comprendre des consignes données de manière collective,. Connaître le parties de son corps, ainsi que les couleurs.
Support
Fiche (différenciation en focntion des groupes d'enfants), craies à la cire
Disposition
Ateliers de 6 enfants.
Consigne
« Je vais vous dire ce que vous devez dessiner sur votre monstre. Attention de bien écouter!"
Description
1)Lecture complète de la description
2)Lecture éléments par éléments et dessin par les enfants
3) Deuxième fiche avec consignes sous forme de pictogrammes (différenciation en fonction des enfants)
Séance 4:
Domaine
Perçevoir, imaginer, sentir, créer
Titre
Dessins libres de monstres
Objectif
Dessiner un monstre
Compétence
Savoir dessiner un personnage.
Support
Feuilles blanches A4 et feutres
Disposition
Tous les enfants dessinent en même temps.
Consigne
« Vous dessinez le monstre rigolo que vous voulez.."
Séance 5:
Domaine
S'approprier le langage
Titre
Decris moi ton monstre
Objectif
Décrire en dictée à l'adulte son monstre.
Compétence
Savoir décrire un personnage, connaître le vocabulaire du corps.
Support
Dessin du monstre
Disposition
Individuelle
Consigne
« Vous allez me décrire vos monstres, pour fabriquer un jeu pour les papas et les mamans. Ils devront retrouver quel est le monstre juste en lisant vos textes."
Et le résultat:
Une belle galerie des monstres...
Et voici quelques monstres en gros plan, mais pas de texte (pas l'accord des parents):
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique