•  

    Nous avons dernièrement travaillé sur l'album extrait du prix des incorruptibles: "Un grand monstre ne pleure pas" de Kalle GUETTLER et notamment en Langage et compréhension de consignes.

    Les monstres partie 1

    Voici les différentes séances proposées:

    Séance 1: 

    Domaine

    S'approprier le langage

    Titre

    Descriptions des monstres connus

    Objectif

    Décrire un personnage d'une histoire connue.

    Compétence

    Observer un livre d'images et traduire ses mots en observations. Connaître les parties du visages.

    Support

    Illustration de l'album "Un grand monstre  ne pleure pas" de Kalle GUETTLER

    Disposition

    Temps de regroupement, à l'oral

    Consigne

    « Vous devez me dire comment est Grand Monstre, qu'est ce qu'il a, pourquoi c'est un monstre"

    Description

    1)Observation de l'illustration

    2)L'adulte note la descrition à l'aide de dessins (2 grands pieds verts, un long nez vert...)

    3) Liste de tout ce que peut avoir un monstre, de tous les adjectifs que l'on peut utilisr pour décrire un monstre (taille, couleur...)

    Séance 2:

    Domaine

    S'approprier le langage

    Titre

    Dictée à l'adulte de caractéristiques pour un monstre

    Objectif

    Dicter le descriptif d'un monstre.

    Compétence

     Connaître les parties du corps. Dire, décrire, expliquer

    Support

    Tableau blanc, feutres Vellada

    Disposition

    Temps de regroupement, à l'oral

    Consigne

    « Je vais me retourner, et vous allez devoir chacun votre tour me dicter quelque chsoe que je dessinerai à notre monstre. Attention, vous devez écouter ce que les autres enfants vont dire, pour ne pas répèter la même chose."

    Description

    1)L'adulte est assis dos aux enfants, prêt à dessiner sous la dictée.

    2)Chaque enfant dicte un élément du monstre. En fonction de la demande, l'enseignant amène l'enfant à préciser. Par exemple, le monstre a 3 dents. L'enseignant fait exprès de dessiner des toutes petits dents blanches. L'enfant répond:" Mais non, maîtresse, je veux des grandes dents rouges."

    3)Lorsque tous les enfants sont passés, décrire collectivement le monstre.

    Séance 3:

    Domaine

    S'approprier le langage

    Titre

    Je dessine des monstres sous la dictée.

    Objectif

    Dessiner un monstre en écoutant les consignes données par l'enseignant.

    Compétence

    Savoir dessiner un personnage. Comprendre des consignes données de manière collective,. Connaître le parties de son corps, ainsi que les couleurs.

    Support

    Fiche (différenciation en focntion des groupes d'enfants), craies à la cire

    Disposition

    Ateliers de 6 enfants.

    Consigne

    « Je vais vous dire ce que vous devez dessiner sur votre monstre. Attention de bien écouter!"

    Description

    1)Lecture complète de la description

    2)Lecture éléments par éléments et dessin par les enfants

    3) Deuxième fiche avec consignes sous forme de pictogrammes (différenciation en fonction des enfants)

    Fiche dictée de monstres

    Fiche monstres codés

    Séance 4:

     

    Domaine

    Perçevoir, imaginer, sentir, créer

    Titre

    Dessins libres de monstres

    Objectif

    Dessiner un monstre

    Compétence

    Savoir dessiner un personnage.

    Support

    Feuilles blanches A4 et feutres

    Disposition

    Tous les enfants dessinent en même temps.

    Consigne

    « Vous dessinez le monstre rigolo que vous voulez.."

    Séance 5:

    Domaine

    S'approprier le langage

    Titre

    Decris moi ton monstre

    Objectif

    Décrire en dictée à l'adulte son monstre.

    Compétence

    Savoir décrire un personnage, connaître le vocabulaire du corps.

    Support

    Dessin du monstre

    Disposition

    Individuelle

    Consigne

    « Vous allez me décrire vos monstres, pour fabriquer un jeu pour les papas et les mamans. Ils devront retrouver quel est le monstre juste en lisant vos textes."

    Et le résultat:

    Les monstres partie 1

    Une belle galerie des monstres...

    Et voici quelques monstres en gros plan, mais pas de texte (pas l'accord des parents):

    Les monstres partie 1Les monstres partie 1


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique