• Mes astuces du moment 1

    Cette année, j'ai adopté un système de notation découvert chez Marion: L'escalier des savoirs (j'y reviendrai dans un article ultérieur)

    Cet escalier est présent sur mes fiches de travail, mais pour tout ce qui n'est pas remis en page ou tout simplement ce qui est graphisme, art visuel...., j'utilise des étiquettes autocollantes de ce type (pas tout à fait les mêmes)

    J'imprime mes escaliers, et le tour est joué!

    Mes astuces du moment:

    J'utilise le même principe pour les consignes des productions SMOG ou graphisme (avec des étiquettes plus grandes)

    Mes astuces du moment:  

    Mes astuces du moment:

    Cela me simplifie la vie... En même temps que je prévois les ateliers, je prépare la feuille de consignes et l'Atsem n'a plus qu'à coller une fois le travail terminé. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:22

    Bonjour,

    Ce système d'évaluation est intéressant, nous avions envisagé avec ma collègue de l'adopter,  j'aimerais bien avoir votre retour sur la compréhension qu'en ont vos élèves (de PS surtout.)

    Evidemment on s'est 'éloigné des smileys mais pour les plus petits, notre questionnement est autour d'une symbolisation qui serait vraiment parlante pour eux . ...Donc l'escalier ... ça donne quoi ?

    (PS : 1er message aujourd'hui .... mais ça fait un petit moment que je viens me balader du côté de chez vous ... merci... c'est source de nombreuses idées ...)

    Hélène

     

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:26

    Ce système d'évaluation est très parlant dans mes 3 niveaux (PS, MS, GS). Les PS ont bien compris qu'il faut essayer d'être sur la plus haute marche possible. Et ils me demandent même (pour certains) pourquoi ils ne sont pas en haut... Moi, à ce stade de l'année, je valide!!!

    Je ferai un retour d'expérience dans quelques mois!!

     

    3
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 06:00
    intéressant...affaire à suivre donc ...Hélène
    4
    Nadège
    Lundi 22 Juin 2015 à 21:30

    Bjr, ma collègue et moi (GS) utilisons l'escalier depuis 2 ans. Mais on n'a gardé que 3 marches. Les élèves en bas de l'escalier le vivent très bien car ils savent qu'ils vont monter avec le temps. Parfois en graphisme leur tracé est mauvais, deuxième essai c'est mieux, troisième c'est réussi. Ils voient bien leurs progrès. L'inspecteur a beaucoup apprécié cette méthode. C'est vraiment synonyme des progrès, des étapes de l'apprentissage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :