• Météo du comportement

    Quand j'ai retrouvé ma classe au début de la dernière période, comment vous dire..... le passage de remplaçants avec peu (voire pas) d'autorité et d'exigence a laissé des élèves extrêmement excités, qui faisaient ce qu'ils voulaient en classe. 

    Du coup, après avoir passé la première semaine à faire la police (en une semaine, j'en ai vu des vertes et des pas mûres), je me suis décidée à mettre en place une météo du comportement.

    Je l'avais déjà fait une année où j'avais quelques zozos dans la classe et ça avait vraiment bien fonctionné.

     

    Météo du comportement

     

    Le principe:

    Tous les lundis, les enfants partent du soleil. A chaque manquement aux règles, l'enfant vient descendre sa pince à linge. 

    Nous avons collectivement décidé de ce qui est autorisé en classe, interdit; ainsi que ce qu'implique chaque descente, les sanctions (allant de ne plus pouvoir aller aux toilettes seuls à ne plus faire de vélo).

    Les enfants méritants peuvent également monter dans l'arc en ciel, et ainsi obtenir des privilèges (et quels privilèges!!!! Etre chef de train, tenir le tambourin du silence!!!).

    Chaque semaine, les enfants qui se retrouvent dans la pluie ou le soleil collent une étiquette sur leur cahier de liaison. Ainsi, on crée un lien entre la maison et l'école. 

    Cette semaine, après un mois, seuls 2 enfants étaient dans la pluie, contre 8 la première semaine et 4 dans l'orage... Bilan plus que positif!

    Voici les documents:

    Affichages météo 

    Météo du comportement

    Affichages météo du comportement, droit, sanction

    Météo du comportement


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  • Commentaires

    1
    Nanoukae
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:36

    Merci beaucoup ! je ne sais pas si je serai en maternelle l'année prochaine mais je garde ton document sous le coude ...Peut être même que je vais le mettre en place pour cette dernière période ! La relation avec les parents turbulents est plutôt bonne et transformer le "Tu as été sage aujourd'hui ?" en "Dans quelle case es-tu ce soir ?" peut être plus simple à exprimer et à identifier (affichage) pour des petits car tous les soirs bien sûrs ils ont été très sages !!!

    2
    Dimanche 22 Juin 2014 à 09:22

    J'aime bien ton système ! J'avais une échelle de comportement en CM et je suis contente de voir que ça peut fonctionner aussi en maternelle (je prends des PS - MS à la rentrée prochaine).
    Par contre, ça ne fait pas interférence avec un rituel de météo (extérieure, celle-là ?)

    Merci pour ton partage !

    3
    Servane
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:39

    merci pour ce partage. Une mine de bonnes idées. Depuis 2 ans je change mon organisation et je me retrouve bien ici. 

    4
    scargot
    Mercredi 20 Août 2014 à 14:56

    bonjour, à la rentrée, je serai avec une classe de tps, ps, ms, gs. est ce que le tableau à la semaine est parlant pour les ps?

    5
    Mardi 26 Août 2014 à 08:22

    En fait, le tableau est parlant qu'il soit sur la journée, sur 2 jours ou la semaine. Tout dépend de la façon de faire. Moi, les enfants ne me demandent jamais quand est-ce qu'on remonte les pinces. Ils attendent en essayant de ne pas faire trop de bêtises... Cette année, par contre, je vais mettre les photos des PS en début d'année (quand je l'ai mis en place l'année dernière, ils savaient tous retrouver leurs prénoms)

    6
    puppie
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:25

    j'aime beaucoup ton idée. Je vais la tester cette année. Merci et bravo !

    7
    scargot
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 20:52

    pour l'instant, testé avec MS et GS seulement et c'est assez efficace

    merci beaucoup

    8
    Géraldine
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:04

    Je suis remplaçante et je viens d'attérir en ce début de période 5 dans une classe où rien n'a été mis en place avant pour le comportement... J'ai l'impression d'être en septembre et non en avril :/

    9
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:26

    Bon courage alors... C'est vrai qu'une maternelle sans règles, c'est compliqué.... 

    10
    audrey
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:31

    j'ai déjà utilisé qq chose de similaire, un tableau double entrée ou l'enfant et la maitresse mettent un feu (rouge, orange vert) selon le comportement.... mais j'aime beaucoup votre présentation, elle est claire et facile à lire pour les enfants et aussi pour les adultes de la classe, je vais y penser pour l'an prochain, ça me permettra d'associer l'atsem aussi.... merci beaucoup pour votre généreux partage!!

    11
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 14:26

    Très joli ce système de météo. L'an dernier, j'utilisais le système de Chocolatine avec des soleils et des nuages. Il est vrai que les enfants y étaient très sensibles ! ^^

    Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année.

    A bientôt !

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    12
    Delphine
    Mercredi 3 Février 2016 à 21:22

    Merci pour cette bonne idée. Depuis  plus de 10 ans en maternelle, je n'en ai jamais autant bavé que cette année avec des enfants très turbulents qui ont des grosses journées et qui sont insensibles aux remarques.

    Je vais donc m'empresser d'essayer cette météo en espérant que la météo de la maîtresse redevienne ensoleillée car j'avoue que je ne vais pas en classe avec plaisir.

    A bientôt

      • roussel
        Lundi 20 Novembre 2017 à 10:39

        Joie, peur, dégout, colère et tristesse : les principales émotions, ça marche bien aussi, car c'est le mode de communication des enfants de moins de 7 ans. La maîtresse peut le faire avec les enfants, contrairement à la météo du comportement où les maîtresses ne participent pas, pourtant on a tous des jours où on est plus dans le vert et d'autres dans le rouge...Pour qu'une règle soit comprise et appliquée il faut qu'elle s'adresse à tout le monde donc l'adulte doit montrer l'exemple !

    13
    olane
    Mercredi 13 Avril 2016 à 11:44

    Bonjour, je ne suis pas enseignante, juste parent d'un petit garçon de petite section, enfant de fin d'année.

    Dès le début de l'année, la maîtresse a instauré ce système dans la classe et je trouvais cela très bien.  Mon fils a toujours été dans le soleil et le soleil et nuage, il ne pose pas de souci.

    Voici 2 fois, qu'il se retrouve dans la pluie et cela est un désastre, il en parle sans cesse et ne veut plus aller à l'école, lui qui est d'habitude plein d'entrain. Je ne veux pas le couver mais au final, je me demande si ce système, qui me paraissait très chouette n'est pas introduit un peu tôt, en petite section de maternelle?

    J'espère avoir vos avis et éventuellement des conseils car je suis très ennuyée.

    Merci beaucoup, Bien cordialement

      • roussel
        Lundi 20 Novembre 2017 à 10:32

        sur le long terme, il est banalisé. Et avant 7 ans, il n'a peu d'intérêt. L'âge de raison de l'enfant se situant autour de 7 ans, on ne peut pas leur demandé d'être raisonné avant. L'année dernière (GS), mon fils me disait facilement ce qu'il avait fait dans sa journée, lorsque la météo a été instituée, la première chose qu'il me disait en sortant de la classe c'était "je suis dans le vert" et puis plus rien...Je suis maman et puéricultrice, c'est une amie psychologue qui m'a dit qu'il faut donner la possibilité d'évoluer et non de toujours régresser.

    14
    Clara
    Mardi 1er Novembre 2016 à 11:14

    Une mine d'or ! J'ai été mutée en octobre sur une classe de TPS PS pour l'année, et la collègue qui était la avant moi n'avait pas encore fait tout ce qui est règle de vie de classe ... A la rentrée de Toussaint j'ai 3 TPS et 2 PS qui rentrent, je voulais donc profiter de leur arriver pour mettre en place les règles de vie et travailler au maximum sur leur autonomie, je pense que cette météo du comportement va drolement m'aider ! 

    15
    Lita
    Mardi 29 Août 2017 à 22:33

    Bonjour,

    j'utilise la météo du comportement dans ma classe depuis quelques années. Chaque soir les enfants repartaient avec un soleil ou un nuage selon leur comportement de la journée.

    J'aimerais changer cette année et opter pour ton système. Peux-tu me dire sur quels critères tu te bases pour passer les élèves dans l'arc en ciel?

    Et serait-il possible d'avoir le document "droit et sanction" en format modifiable?

    Merci d'avance! :-)

    16
    roussel
    Lundi 20 Novembre 2017 à 10:24

    Bonjour,

    la météo du comportement à un intérêt à partir de 7 ans (âge de raison). pour être constructif, il faut que l'enfant puisse évoluer et non pas toujours régresser : donc partir d'une couleur et monter vers une autre ou descendre. il ne faut pas oublier que l'enfant (avant 7 ans) n'est régit que par ses émotions. 

    Anne-Sophie Puéricultrice

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