• Préparer l'arrivée du Père-Noël...

    Dans ma classe, en maternelle, je profite chaque année de l'avent pour introduire de manière plus systématique la notion du temps qui passe chez les PS (les MS et les GS sont ravis aussi...).

    Pour cela, j'ai un calendrier de l'avent en classe avec à l'intérieur plusieurs surprises:

    Préparer l'arrivée du Père-Noël...

    - Une devinette pour travailler le vocabulaire de Noël (les images sont affichées au tableau). L'année dernière, j'avais trouvé les devinettes ICI

    - Une décoration de Noël (boules ou autres trouvées la plupart du temps à Gifi) sur laquelle je marque le nom de l'enfant au feutre dorée et je fais un petit dessin  gribouillon. Cette décoration est accrochée au sapin de la classe chaque jour, et on voit ainsi le sapin se décorer de plus en plus. Le jour des vacances, chaque enfant repart avec sa décoration. 

    Préparer l'arrivée du Père-Noël...

    J'aime beaucoup ce système, car d'un côté, on a le calendrier qui se vide (et les poches qui s'en vont) et de l'autre le sapin qui se remplit. C'est très visuel pour les enfants!!!!

     

    Depuis 2 ans, je fais fabriquer aux enfants un calendrier pour chaque enfant:

    - J'ai fait ceux de Nanoug: Pour les PS et MS

    Préparer l'arrivée du Père-Noël...

     

    et celui-ci pour les GS: 

    Préparer l'arrivée du Père-Noël...

     

    L'année dernière, prise par le temps, j'ai fait ce calendrier:

    Le principe:

    Préparer l'arrivée du Père-Noël...

    Télécharger « calendrier avent école.pdf »

    Sur une grille comprenant 24 cases (Jusque là, logique!!), chaque enfant a fait un tampon par case (le but étant de ne pas mettre deux fois le même tampon et de le mettre dans le bon sens).

    En parallèle, ils ont peint une feuille A4 avec plusieurs verts à l'éponge. Mon ATSEM a alors ensuite découpé, dans chaque feuille peinte, un sapin.

    Après avoir décoré avec des gommettes qui brillent et des feutres qui brillent (ben oui, c'est Noël quoi!!), on a plastifié l'ensemble avec au recto le sapin et au verso la grille des 24 dessins-tampons. 

    J'ai ensuite collé des gommettes repositionnables sur les tampons (Attention, il faut avoir un stock de gommettes conséquent: 24 x le nombre d'enfants!), et hop, le tour était joué!!!!

    A la maison, chaque jour, les enfants devaient décoller une gommette et la coller sur le sapin. Là encore, même principe que pour la classe, le sapin va se remplir au fur et à mesure que les dessins apparaissent.

    Pour les PS, pas de chiffres à retouver, ils pouvaient prendre n'importe quelle gommette. Pour les Ms, il y avait les nombres, avec une frise de ce type

    Préparer l'arrivée du Père-Noël...

    accrochée au calendrier qu'ils pouvaient découper au fur et à mesure pour s'aider à se repérer. 

     

    Avec cet article, je participe au rallye -lien de Cyberbrigade:

    Préparer l'arrivée du Père-Noël...


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