• Progression mathématiques GS

    Progression mathématiques GS

     

    Progression mathématiques GS

    progression maths GS


    2 commentaires
  • Voici ma progression:

    Progression graphisme PS-MS

    Progression graphisme PS-MS

     

    Progression graphisme PS-MS

    Télécharger « progression graphisme PS/MS.pdf »

    Pour réaliser cette progression, je me suis servie:

    - des livres de chez RETZ de la collection "Ateliers graphiques"

     

    - de ce document concernant la démarche SMOG

    - du site de Delphine


    1 commentaire
  • J'ai également refait ma progression en pâte à modeler:

    Progression pâte à modeler

    Télécharger « progression pâte à modeler.pdf »

     Les fiches de fabrications proviennent du site Maternellecolor.


    3 commentaires
  • Voici ma progression remaniée pour s'adapter au mieux à ma manière de fonctionner.

    Progression coins-jeux, jeux libres

    Télécharger « progression jeux libres.pdf »

    Cette progression me servira principalement pour le temps d'accueil du matin. En effet, ce temps d'accueil sera un peu plus long pour les PS et les MS de manière à pouvoir faire un premier temps de regroupement avec les GS. Il était donc nécessaire d'étoffer ces coins.

    De plus, je ne souhaite plus limiter le nombre d'enfants aux différents coins. Je me suis aperçue que lorsque j'avais des "bracelets, colliers ou autre système de comptage", je passais plus de temps à faire régner le respect de ces règles qu'à m'occuper des enfants. Du coup, l'espace de ma classe étant complètement ouvert, les enfants vont d'un coin à l'autre (les bébés vont manger à la dînette, les mamans se déguisent pour promener leur poupées...) . Le fait d'avoir un grand nombre d'activités proposés limite de lui même un nombre trop important sur certains coins.

     


    1 commentaire
  • Cette année sera axée autour de deux axes:

    - Les contes

    - Les sciences

    En effet, je suis partie du constat suivant: l'année dernière, de nombreux enfants ne connaissaient pas les contes traditionnels. De plus, je n'ai pas fait beaucoup de découverte du monde l'année dernière (je fonctionne sur 2 ans pour mes programmations).

    Du coup, l'idée de départ que j'avais: me servir des contes pour déclencher une problématique en découverte du monde.

    Voici donc mon organigramme, avec les contes choisis, le projet en sciences et également une progression en art visuel pour l'année.

    Organigramme année 2012-2013

    Il n'y a qu'en période 3 qu'il n'y aura pas de projet sciences, car nous allons aller voir un spectacle musical (avec des créations d'instruments) et j'envisage , avec l'aide de ma super intervenante musique, de faire un enregistrement du Petit Chaperon Rouge à la manière de Pierre et le loup (un instrument par personnage...)

    Pour la progression en art visuel, je me suis servie des pistes d'artistes données par Isa, du Blog Ecole Petite Section.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique