• Je débute un travail autour des abécédaires, dont je vous parlerai bientôt.

    Pour travailler en motricité sur ce thème, dans une salle exigüe (pour cause de neige abondante) et sans matériel, j'ai crée des cartes pour tout l'alphabet alliant actions et imitation à utiliser pour une séance, un échauffement...

    Voici 3 séries:

    - La première série mélange verbes d'actions et mimes (principalement d'animaux)

    ABC Motricité

    Télécharger « abcdaire motricite.pdf »

    - La deuxième est constituée exclusivement de verbes d'action:

    ABC Motricité

     

    Télécharger « abcdaire motricite_verbes.pdf »

    - La troisième série est constituée d'éléments à imiter:

    ABC Motricité

    Télécharger « abcdaire motricite_imitation.pdf »

    Comment se servir de ces cartes?

    Voici une liste non exhaustive des différentes activités à mener (liste que j'étofferai au fur et à mesure des séances):

    1) Présentation des cartes:

    Je présente les cartes 6 par 6. Le premier temps est un temps de découverte, de verbalisation, d'essais (Quelle est la lettre? Qu'est ce qui est représenté sur l'image? Comment as-tu fait pour faire ...?)

    2) Enchaînements:

    Sur une musique (qui change selon les séances de dynamique à calme), montrer les cartes successivement (en faisant attention d'attendre que la majorité des enfants soient rentrés dans l'action) en énonçant uniquement la lettre.

    3) Mariages: 

    Montrer deux cartes simultanément (une action et une imitation), ce qui entraîne des situations cocasses que les enfants adorent (un chat qui danse par exemple).

    4) Je fais, tu trouves:

    3 enfants choisissent chacun une carte et les autres élèves doivent retrouver la lettre réalisée.

    5) Paires de lettres: 

    En duo, les enfants choisissent une carte. Lorsque l'enseignant appelle la lettre, ils doivent mimer jusqu'à ce qu'on les interrompent.

     

    J'ai encore beaucoup d'idées  (jeu du beret, jeu des lettres musicales...) que je compte bien tester prochainement...

    Pour les cartes imitations, il me manque des idées pour le N et le U... Alors n'hésitez pas!!!!!

     

    Pour voir mon travail autour des abécédaires les années précédentes, c'est ici.


    3 commentaires
  • Bonne année

    je vous souhaite une belle et heureuse année 2015. Qu'elle  permette à tous vos souhaits de se réaliser....


    5 commentaires
  • Parce que Décembre n'est pas encore fini...

    En images, les différents bricolages crées dans ma classe. Pas de blablas, juste des photos.

    Si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas!!

    Les calendriers de l'avent:

    Noël en maternelle

    Noël en maternelle

    Les sapins "ronds":

    Noël en maternelle

    Noël en maternelle

     

    Les cartes de voeux "empreintes de doigts":

    Noël en maternelle


    Noël en maternelleNoël en maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Noël en maternelle


    Noël en maternelleNoël en maternelle


    1 commentaire
  • Je suis partie d'une idée vue sur Pinterest, à partir d'une oeuvre de Kandinsky "Cercles dans le cercle":

    A la manière de Kandinsky...

    Voici les différentes étapes:

    1) 

    A la manière de Kandinsky...

    Tracer des cercles sur une feuille de plastification

     

     

     

    2) Proposer aux enfants du matériel (ici, papier de soie, ronds de papier, perforatrice, gommettes rondes)A la manière de Kandinsky...

     

     

     

     

     

    3) Les enfants disposent le matériel comme ils le souhaitent

    A la manière de Kandinsky...

     

     

     

     

     

     

    4) Plastifier et le tour est joué.... 

    A la manière de Kandinsky...

     

     

     

     

     

     

    Le résultat est bluffant pour une réalisation pas trop complexe et qui change de la peinture et du papier... 

    A la manière de Kandinsky...  A la manière de Kandinsky... 

     

     

    A la manière de Kandinsky...

     

    Comme depuis le début de l'année, j'ai fait une fiche récapitulative pour mettre dans le classeur. Merci Marion!!!


    18 commentaires
  • Cette année, j'ai adopté un système de notation découvert chez Marion: L'escalier des savoirs (j'y reviendrai dans un article ultérieur)

    Cet escalier est présent sur mes fiches de travail, mais pour tout ce qui n'est pas remis en page ou tout simplement ce qui est graphisme, art visuel...., j'utilise des étiquettes autocollantes de ce type (pas tout à fait les mêmes)

    J'imprime mes escaliers, et le tour est joué!

    Mes astuces du moment:

    J'utilise le même principe pour les consignes des productions SMOG ou graphisme (avec des étiquettes plus grandes)

    Mes astuces du moment:  

    Mes astuces du moment:

    Cela me simplifie la vie... En même temps que je prévois les ateliers, je prépare la feuille de consignes et l'Atsem n'a plus qu'à coller une fois le travail terminé. 


    4 commentaires