•  Cette année, j'ai décidé de prendre le temps de faire découvrir aux enfants différents outils et gestes pour créer. Je suis donc partie de la démarche SMOG (Support, Matière, Outils, Geste). J'ai choisi de partir de geste et de changer à chaque fois un des composants.

     Voici le premier geste : Glisser

    1) Glisser ses mains sur une feuille A3 (grande surface) avec de la gouache (PS)

    SMOG Glisser

    SMOG Glisser

     

     

     

     

     

     

     

    2) Glisser ses mains sur une feuille de carton avec un mélange farine, eau, gouache (MS)

    SMOG Glisser

     

    3) Glisser une spatule souple sur une feuille avec de la gouache

    SMOG Glisser


    1 commentaire
  • Voici ma progression pour mes rituels en GS:

    Progression rituels GS

    Progression rituels GS

    progression rituels GS


    1 commentaire
  • Progression mathématiques GS

    Progression mathématiques GS

     

    Progression mathématiques GS

    progression maths GS


    2 commentaires
  • En ce mois de rentrée scolaire, la CPB a décidé vous présenter des blogs connus ou peut être moins connus, à travers une promenade de blog en blog...

    J'ai de la chance en maternelle d'avoir trouvé des cybercollègues partageant les mêmes idées, la même

    conception des apprentissages en maternelle, notamment en travaillant autour d'ateliers individuels de manipulation (d'inspiration Montessori). Parmi ces collègues, il y a Fofy... 

    Chez Fofy, on y trouve de tout:

    - des idées simples pour mettre en place des ateliers individuels de manipulation en maternelle (avec peu de matériel)

    - des tableaux récapitulatifs géniaux pour ces fameux AIM

    - Des progressions pour la maternelle

    - Des documents exceptionnels pour l'apprentissage des langues à l'école élémentaire: De nombreux mini-books, des documents pour TBI...

    La liste serait trop longue pour tout vous faire découvrir en un seul article. Une seule solution si vous voulez en savoir plus, courez donc chez elle!!!!!!!

    Quand à moi, c'est Romy qui m'a présenté!!!

     


    32 commentaires
  • Mon mari m'a interdit de bosser cette semaine, pour faire vraiment la coupure...

    Ok, donc je ne bosse pas, je bricole!!!!! Pour l'école....

    Mon chapeau magique

    Bricoles....

    Un chapeau publicitaire récupéré lors d'un festival, un ruban....

    Et me voilà prête... 

    Pourquoi un chapeau en classe me direz vous? En maternelle, les enfants n'arrivent pas à travailler sans me déranger (en autonomie je l'entends). Du coup, depuis 2 ans, j'utilise un chapeau magique (avant, il était bof bof mon chapeau!). Le chapeau est posé sur la table de l'atelier dirigé avec le matériel, et je le mets dès que les autres ateliers sont en place et au travail. Les enfants savent que je suis invisible et que mes oreilles ne fonctionnent pas lorsqu'il est sur ma tête (sauf pour les enfants qui travaillent avec moi) et du coup, ils viennent beaucoup moins me voir et me demander 50 fois "Maicresse....pipi" ,"Maicresse z'ai finiiiiiiiiiiiiii" et sont beaucoup plus autonomes.

    Bon, il y a toujours des irréductibles mais ça a le mérite de m'obliger moi à ne pas répondre à leurs sollicitations et à rester concentrée sur mon groupe.

    Mon tablier de maîtresse:

     

    Bricoles....

    4 poches:

    - Une pour les crayons

    - Une pour l'appareil photo

    - Une pour les tampons

    -Une pour les bricoles

     

    Qui a dit qu'il fallait rester sobre pour travailler???

     


    7 commentaires