• Aujourd'hui devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers.

    Malheureusement il n'en sera rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

    Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

    En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

    Je suis triste, émue et profondément choquée.


    1 commentaire
  • Quand j'ai retrouvé ma classe au début de la dernière période, comment vous dire..... le passage de remplaçants avec peu (voire pas) d'autorité et d'exigence a laissé des élèves extrêmement excités, qui faisaient ce qu'ils voulaient en classe. 

    Du coup, après avoir passé la première semaine à faire la police (en une semaine, j'en ai vu des vertes et des pas mûres), je me suis décidée à mettre en place une météo du comportement.

    Je l'avais déjà fait une année où j'avais quelques zozos dans la classe et ça avait vraiment bien fonctionné.

     

    Météo du comportement

     

    Le principe:

    Tous les lundis, les enfants partent du soleil. A chaque manquement aux règles, l'enfant vient descendre sa pince à linge. 

    Nous avons collectivement décidé de ce qui est autorisé en classe, interdit; ainsi que ce qu'implique chaque descente, les sanctions (allant de ne plus pouvoir aller aux toilettes seuls à ne plus faire de vélo).

    Les enfants méritants peuvent également monter dans l'arc en ciel, et ainsi obtenir des privilèges (et quels privilèges!!!! Etre chef de train, tenir le tambourin du silence!!!).

    Chaque semaine, les enfants qui se retrouvent dans la pluie ou le soleil collent une étiquette sur leur cahier de liaison. Ainsi, on crée un lien entre la maison et l'école. 

    Cette semaine, après un mois, seuls 2 enfants étaient dans la pluie, contre 8 la première semaine et 4 dans l'orage... Bilan plus que positif!

    Voici les documents:

    Affichages météo 

    Météo du comportement

    Affichages météo du comportement, droit, sanction

    Météo du comportement


    18 commentaires
  • Quelques photos des aménagements:

    Ma classe...

    Vue d'ensemble de ma classe. 

    Ma classe...

    Mon coin regroupement. 

    J'ai repris avec un coin regroupement traditionnels, avec des bancs. J'ai tenu 3 jours avant de les enlever et de tracer cette zone au sol à l'aide de gros scotch. En 3 jours, je n'avais pas réussi à obtenir de calme complet, les enfants se faisant tomber du banc, se disputant pour qui pouvait s'asseoir sur les bancs, ceux assis sur les bancs cherchant les poux de ceux assis par terre (si si, veridique!!)... J'ai dit STOP!!!!!

    Et depuis, waouh, je revis ces moments pleinement, les enfants étant concentrés, attentifs!!

    Cette zone a un autre avantage, il y a souvent des enfants qui marchent dessus, travaillant ainsi la motricité.

    Ma classe...

    Le coin bibliothèque et le matériel à disposition des élèves.

    Et là, je dis: Merci IKEA!!! Les petites galettes de chaises  (ICI) deviennent des coussins pour lire tranquillement, le rangement des feutres , crayons et ciseaux ont trouvé leur place contre le mur grâce au système "BYGEL"

    Ma classe...

    Le coin des GS

    Avec les ateliers individuels de manipulations qui leur sont principalement destinés (même si ils sont encore attirés par ceux de niveau inférieur).

    Ma classe...

    Les ateliers individuels de manipulation

    Avec les tapis (ici et ) roulés dans une caisse, qui permettent aux enfants qui le souhaitent de travailler par terre.

    Ma classe...

    Le coin cuisine

    Avec en fond, la table de mon ATSEM. Les petites tables IKEA sont à parfaite hauteur pour les plus petits de mes élèves, qui peuvent ainsi transvaser à bonne hauteur.

    Voilà pour la découverte de ma classe, je m'y sens bien et les enfants aussi, c'est ce qui me semble être le principal!!

     


    6 commentaires
  • Il était temps me direz-vous??? Et oui, mais pour moi, la rentrée a eu lieu il y a seulement 6 semaines, et je souhaitais avoir un peu de recul pour vous en parler.

    J'ai donc cette année, pour la première fois, j'ai un triple niveau PS-MS-GS (10 PS, 12 MS, 7 GS). J'ai donc du essayer de trouver un emploi du temps qui me permettent d'accorder à tous du temps, que ce soit des temps individuels ou collectifs.

    Le voici:

    Emploi du temps PS-MS-GS

    En vert, ce sont les plages où mon ATSEM a en charge des groupes en parallèle à moi; en bleu, mes plages de travail en groupe ou en autonomie.

    Les temps d'ateliers des PS-MS: 

    Les PS-MS sont partagés en 4 groupes de couleur.

    Temps n°1: 

    2 groupes travaillent en ateliers individuels de manipulation.

    2 groupes travaillent en ateliers semi-dirigés. 4 ateliers sont proposés pour une période de 4 à 8 jours de classe. Les enfants ont pour seule obligation de passer par tous les ateliers dans le temps imparti. Ils peuvent ainsi faire plusieurs fois les ateliers, changer d'ateliers durant la séance.

    Ces 4 ateliers sont les suivants:

    - Atelier peinture libre: Les enfants ont du matériel  (un support, un outil scripteur, un type de peinture) à leur disposition . La plupart du temps, les peintures servent ensuite de fond pour d'autres créations.

    - Atelier pâte à modeler: Je suis une progression trouvée il y a quelques années sur internet. Chaque niveau a un travail différent.

    - Atelier graphisme: Travail sur piste graphique, en art visuel,  sur fiche...

    - Atelier langage: Avec moi, je propose des petits jeux de langage sous forme de jeux de cartes, d'observations d'images... 

    Temps n°2:

    Ateliers dirigés "traditionnels" avec 1 atelier par groupe de couleur. Il y a 1 atelier dirigé avec l'enseignant (découverte du monde, mathématiques, langage), 1 atelier avec l'ATSEM (Art visuel, consolidations), 1 atelier de découverte et de manipulation, 1 atelier de réinvestissement sous forme de fiche.

    Les temps d'ateliers en GS:

    Temps n°1: Pendant le regroupement avec les PS-MS, les GS travaillent en ateliers avec 1 groupe avec l'ATSEM (ateliers en art visuels ou manipulation-découverte des jeux mathématiques)

    Temps n°2: Ateliers individuels de manipulation ou approfondissement avec l'enseignante.

    Temps n°3: Travail de réinvestissement sous forme de fiches

    L'après-midi, pendant la sieste des PS-MS, nous travaillons principalement en phonologie, sur la planète des alphas, en graphisme. 

     

    La fin de journée se termine pour tous par un temps d'ateliers individuels de manipulation.


    2 commentaires
  • Il est encore temps de vous présenter ce que nous avons réalisé pour Pâques:

    1) Une poulette simplissime.

    J'avais trouvé cette idée sur Pinterest, je l'ai simplifiée.

    En voici le résultat:

    Pâques n° bis

    Les enfants ont peint une assiette en carton avec de l'Alizarine, une peinture de la marque ODMP. J'aime beaucoup le rendu car les couleurs sont très vives.

    Ils ont ensuite découpé le bec, les ailes et la crête dans du papier légèrement cartonné (type bristol) coloré.

    Il suffit ensuite de plier l'assiette, de coller les ailes et le bec, de faire une fente le long de la pliure pour y glisser la crête.

    Deux gommettes pour les yeux, et le tour est joué... Nous voici avec une poule-culbuto!!!

    La photo de notre poulailler (Pas dans le bon sens, mais impossible de la tourner) :

     

    Poulette Culbuto


    2 commentaires