• Promenade en fôret from Alexa Dep on Vimeo.

    J'ai eu la chance cette année de pouvoir essayer la caméra HUE avec son logiciel pour créer des films d'animations.

    Nous sommes donc partis de notre thème commun à toute l'école sur le renard pour créer notre film d'animation.

    Dans les grandes lignes (je détaillerai plus tard le projet):

    Les GS ont écrit l'histoire, manipulé beaucoup la caméra et réalisé les photos

    Les PS et MS ont crées les décors.

    Les enfants ont adorés, les parents qui ont été invités à visionner le film aussi et moi aussi!!!

    J'ai déjà de nombreuses idées pour l'année prochaine!!!!!!!!!

    Si la caméra vous interesse, 


    2 commentaires
  • Cette année était une année toute en couleurs.

    Pour chaque couleur, nous avons travaillé autour d'un ou plusieurs albums. 

    Et pour chaque couleur, nous avons organisé des journées couleurs: chaque enfant arrive habillé de cette couleur ( pas toujours facile), amene un objet de cette couleur de la maison (réalisation d'un imagier), et nous cuisinons en couleur. Un grand succès!!!!

    Une année en couleur

    J'ai dans l'idée de clore cette année avec la réalisation d'un grand livre des couleurs, dans lequel je rajouterai les imagiers ainsi que les recettes que les enfants garderont en souvenir de cette année colorée!!!

    Période 1: Bleu et Jaune (Petit Bleu et Petit Jaune)

    Période 2: Rose et Rouge (Noël et les trois petits cochons)

    Période 3: Vert (La chenille qui fait des trous)

    Période 4 : Orange (Le renard, projet d'école)

    Période 5: Noir et Blanc (Chats noirs et blancs), Arc en ciel


    votre commentaire
  • En complément avec le partage de ma collègue, voici avec quels outils nous travaillons:

    Afficher l'image d'origine

    Vous pouvez les acheter ici: Ecole vivante


    votre commentaire
  • Je viens de créer une nouvelle rubrique pour partager des documents, entre autres pour débuter, ceux de ma collègue .


    votre commentaire
  • Ma collègue de CP-CE1 a cette année beaucoup fait manipuler ses élèves en se servant des progressions de Montessori. 

    Elle a notamment crée des documents pour le passage à l'écrit des additions. 

    Voici donc ses documents:

    Tables d'additions Montessori CP-CE1 (Partage)

     

    Addition mont ecrite.pdf

    Tables d'additions Montessori CP-CE1 (Partage)

    « table des points a4.pdf »

    Tables d'additions Montessori CP-CE1 (Partage)

    Télécharger « addition fiche élèves"

    Je ne détaillerai pas forcément toutes les étapes, mais voici les plus essentielles pour se servir de ces documents:

    1) Manipulation unités, dizaines, centaines (ici, avec les perles dorées)

    2) La magie des nombres 

    3) Addition statique (sans retenue) 

    4) Addition dynamique (Avec retenue)

    5) Passage à l'écrit avec le premier document

    6) Les tables de points pour les additions de grands nombres

    Merci pour le partage Jessica!!!


    votre commentaire