• Voici le document référence pour mes ateliers autonomes des périodes 1 et 2 (niveau PS-MS-GS):

    Ateliers autonomes P1 et 2

    Ateliers individuels de manipulation

    Ateliers individuels de manipulation

     

     


    2 commentaires
  • Ma recette pour une rentrée réussie

    Ingrédients:

    - une pincée de bonheur

    - un zeste de joie

    - 3 cuillères à soupe de bonne humeur

    - un kilo de repos

    - une bonne dose d'anticipation

    - des enfants joyeux

    (sans oublier 3 tonnes de jolis cahiers, crayons....)

     

    Etapes: 

    1) Le mois précédent la fameuse échéance, préparez soigneusement des progressions détaillées qui vous permettrons d'être moins dans le rush en cours de période.

    2) Bricolez tout ce que vous pouvez (affichages, étiquettes....): cela donne l'impression de moins travailler ...

    3) Préparez une liste des choses à faire (en anglais, parce que ça fait mieux: une to-do list) que vous cocherez au fur et à mesure. Ca aide à voir que l'on avance, à ces moments où tout donne l'impression de ne pas réussir à tout faire dans les temps, où l'on a l'impression de ne pas avancer.

    3) Prévoyez le week-end juste avant comme un week-end détente: Ici, c'est coiffeur, bouquins, anniversaire (bah oui, ça aide pas mal à se détendre wink2). Seul mot d'ordre : Pas de travail!!!!! C'est dur mais bénéfique , vous verrez!!!

    4) Les jours de pré-rentrée, essayez au maximum de rester sur vos idées premières. Ici, pour la première période, j'essaie au minimum de changer ce que j'avais prévu. Les projets qui apparaissent à la prérentrée, je dis généralement OK, mais pas maintenant.

    5) Le dernier soir, négociez pour que Monsieur gère le repas et les enfants. Si si si, vous verrez, il s'en sortira et cela vous permettra de vous détendre avant l'ultime moment. Par contre, à ce moment là, on ne travaille pas , sinon ça ne sert à rien.

    6) H-2: on se prépare un copieux petit déjeuner qui va nous permettre de tenir le coup de cette première journée, on se fait jolie (oui parce que ça compte!!) et on file!!!!! 

    YOUPIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    Avec cet article, je participe à l'action "De blog en blog" organisé avec la CPB.

     

    Donc si vous avez compris le principe, vous êtes arrivés chez moi depuis le super blog de Estelledocs

    Et moi, je vous conseille de continuer votre chemin en allant visiter celui de...... Mystère, un clic sur le logo pour découvrir

    Faites attention!!!! Vous risquez d'être atteints de TRJ!!!!!!!! (Ben oui Troubles de la Rentrée Joyeuse )


    43 commentaires
  • Je fais du rangement sur mon disque dur et vous propose mes documents (tels quels) sur leBleu / Jaunes albums suivants:  

    Bleu / Jaune

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    fiche bleu-jaune modifiable

    fiche titre PB-PJ PS-MS modifiable

    Jeu de l'oie PBPJ.pdf

    Jeu mémory chaise bleue

    PRELECTURE CHAISE BLEUE

    puzzle couverture chaise bleue GS

    puzzle couverture PB-PJ PS-MS

    titre chaise bleue GS

     


    votre commentaire
  • Promenade en fôret from Alexa Dep on Vimeo.

    J'ai eu la chance cette année de pouvoir essayer la caméra HUE avec son logiciel pour créer des films d'animations.

    Nous sommes donc partis de notre thème commun à toute l'école sur le renard pour créer notre film d'animation.

    Dans les grandes lignes (je détaillerai plus tard le projet):

    Les GS ont écrit l'histoire, manipulé beaucoup la caméra et réalisé les photos

    Les PS et MS ont crées les décors.

    Les enfants ont adorés, les parents qui ont été invités à visionner le film aussi et moi aussi!!!

    J'ai déjà de nombreuses idées pour l'année prochaine!!!!!!!!!

    Si la caméra vous interesse, 


    2 commentaires
  • Cette année était une année toute en couleurs.

    Pour chaque couleur, nous avons travaillé autour d'un ou plusieurs albums. 

    Et pour chaque couleur, nous avons organisé des journées couleurs: chaque enfant arrive habillé de cette couleur ( pas toujours facile), amene un objet de cette couleur de la maison (réalisation d'un imagier), et nous cuisinons en couleur. Un grand succès!!!!

    Une année en couleur

    J'ai dans l'idée de clore cette année avec la réalisation d'un grand livre des couleurs, dans lequel je rajouterai les imagiers ainsi que les recettes que les enfants garderont en souvenir de cette année colorée!!!

    Période 1: Bleu et Jaune (Petit Bleu et Petit Jaune)

    Période 2: Rose et Rouge (Noël et les trois petits cochons)

    Période 3: Vert (La chenille qui fait des trous)

    Période 4 : Orange (Le renard, projet d'école)

    Période 5: Noir et Blanc (Chats noirs et blancs), Arc en ciel


    votre commentaire