• Ce mois-ci, c'est mon tour d'être pépite de blog pour le magazine "La classe":

    Pépites de blog sur le magazine "La classe maternelle" Pépites de blog sur le magazine "La classe maternelle"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à Florent pour l'article!!!


    5 commentaires
  • Voici ce que nous avons réalisé avec les élèves.

    Des boîtes à lettres... ainsi qu'un livre "Cherche et trouve".


    abécédaire - Montage Photo Kizoa

    Fin du projet Abécédaire 

    Fin du projet Abécédaire


    2 commentaires
  • -         L’ABC d’Eric CARLE : Abécédaire avec un animal par lettre (animal réel ou imaginaire) et une description de chaque animal.

    -         ABCTerre de François Michaud : Les objets sont modelés dans la terre. La liste des objets est disponible à la fin du livre.

     

    -       

    -         L’abécédire de Lily Franey, Alain Serres et Olivier Tallec : Un bel album travaillé à 6 mains : Alain Serres fournisseur de mots pour chaque lettre (mots à portée plus ou moins philosophique comme Attendre ou Boum) ; Olivier Tallec qui a illustrer chaque mot et Lily Franey qui a immortaliser chaque mot par une photographie en noir et blanc.

     

    -         Mon premier alphabet de Christine Gourmelen : Des illustrations très simples pour accompagner des mots simples pour un enfant (Famille, Bisous, Doudou…)

     

    -         Construis moi une lettre de Anne Bertier : Un abécédaire en rouge et blanc où pour chaque page, la lettre blanche cotoie un objet plus ou moins reconnaissable…. Heureusement que la liste des objets se trouve en fin d’album.

     

    -         ABCXYZ d’Adrienne Barman : Un grand album aux grandes illustrations très colorées. Pour chaque double page, une très grande lettre majuscule, accompagnée d’un nom d’animal écrit dans 5 langues (français, italien, espagnol, allemand, anglais), et une page d’illustration.

     

    -         Alphab’art des éditions Palette : Pour chaque lettre, ce livre nous invite à la retrouver dans une œuvre d’art.

     

    -

     

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de mon projet abécédaire, chaque enfant a réalisé un petit abécédaire sous forme de carnet individuel. 

    Abécédaires individuels

    En ateliers Art visuel, avec l'ATSEM, les enfants devaient choisir une carte, demander à l'Atsem le bon tampon, tamponner et passer à une autre carte.

    Pour la couverture, les enfants ont simplement peint un morceau de carton plume et tracé à la spatule le A pour la première de couverture et le Z sur la dernière. 

    Des petits trous, des anneaux brisés et le tour est joué...

    Et les enfants étaient très fiers de leurs carnets!!

    Abécédaires individuels

    Abécédaires individuels

    Abécédaires individuels

     

    Et voici le document (un clic sur l'image pour arriver au pdf): 

    Abécédaires individuels

     

     


    3 commentaires
  • Nous avons terminé un travail autour d'un artiste: Alexander CALDER. 

    J'avais envie de terminer l'année en Art visuel avec les GS en décloisonnement (et oui, un cycle piscine débute dès la rentrée sur 10 semaines, le jeudi après-midi, seul travaillé pour moi!) avec un travail différent de la peinture.

    Le travail du fil de fer m'a paru être un bon intermédiaire avant la sculpture.

    1)Découverte du matériau:

    Les enfants avaient chacun un morceau de fil de fer, et nous avons essayé de lister les verbes et actions utilisées pour modeler ce matériau. Cette étape n'a pas été simple car ils ont eu du mal à se sortir du visuel (j'ai fait un trait, un c...). Nous avons donc également fait une liste de ce que nous pouvions faire avec ce fil de fer (boucle, ronds...)

    2) Observation:

    Nous avons observé un diaporama d'oeuvres de CALDER.

    En voici quelques - unes: 

    Fil de fer et Alexander Calder  Fil de fer et Alexander Calder

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Travail autour du prénom:

    En lien avec l'apprentissage de l'écriture du prénom en écriture cursive, j'ai écrit chaque prénom en grand sur une feuille A4 (en format paysage) et les enfants avaient pour consigne d'écrire leur prénom avec le fil de fer sans le couper, d'un seul tenant. Pour cela, ils ont posé le fil de fer sur le modèle et modelé eu fur et à mesure. Les étrécies ont posé problème car pour les petites mains, plier le fil de fer n'est pas chose aisée. Heureusement que j'avais un stock de pinces plates pour les aider à aplatir.

    Ils ont ensuite essayé de modeler de petits objets, non sans difficulté.

    Pour présenter ce travail, des feuilles noires, un pistolet à colle et un rendu très sobre mais efficace.

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    4)Travail collectif en 3 D:

    Je suis partie de cette oeuvre (toujours de Calder): 

    Fil de fer et Alexander Calder

    Après avoir formé des boucles en fil de fer (chaque enfant avait 5 tiges), nous avons formé des grappes .

    Puis nous avons coloré les boucles!!! 

    Comment? avec du vernis à ongle ça marche bien, mais à l'école nous avons passé un pinceau d'Alizarine (De wilalex) en essayant de faire "une peau" de peinture comme si on voulait faire une bulle.

    Voici le résultat collectif, accroché au plafond du hall de l'école:

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Voici la fiche artiste que j'ai réalisée avec le modèle de Marion:

    Fil de fer et Alexander Calder


    4 commentaires