• Dans le cadre de mon projet abécédaire, chaque enfant a réalisé un petit abécédaire sous forme de carnet individuel. 

    Abécédaires individuels

    En ateliers Art visuel, avec l'ATSEM, les enfants devaient choisir une carte, demander à l'Atsem le bon tampon, tamponner et passer à une autre carte.

    Pour la couverture, les enfants ont simplement peint un morceau de carton plume et tracé à la spatule le A pour la première de couverture et le Z sur la dernière. 

    Des petits trous, des anneaux brisés et le tour est joué...

    Et les enfants étaient très fiers de leurs carnets!!

    Abécédaires individuels

    Abécédaires individuels

    Abécédaires individuels

     

    Et voici le document (un clic sur l'image pour arriver au pdf): 

    Abécédaires individuels

     

     


    3 commentaires
  • Nous avons terminé un travail autour d'un artiste: Alexander CALDER. 

    J'avais envie de terminer l'année en Art visuel avec les GS en décloisonnement (et oui, un cycle piscine débute dès la rentrée sur 10 semaines, le jeudi après-midi, seul travaillé pour moi!) avec un travail différent de la peinture.

    Le travail du fil de fer m'a paru être un bon intermédiaire avant la sculpture.

    1)Découverte du matériau:

    Les enfants avaient chacun un morceau de fil de fer, et nous avons essayé de lister les verbes et actions utilisées pour modeler ce matériau. Cette étape n'a pas été simple car ils ont eu du mal à se sortir du visuel (j'ai fait un trait, un c...). Nous avons donc également fait une liste de ce que nous pouvions faire avec ce fil de fer (boucle, ronds...)

    2) Observation:

    Nous avons observé un diaporama d'oeuvres de CALDER.

    En voici quelques - unes: 

    Fil de fer et Alexander Calder  Fil de fer et Alexander Calder

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Travail autour du prénom:

    En lien avec l'apprentissage de l'écriture du prénom en écriture cursive, j'ai écrit chaque prénom en grand sur une feuille A4 (en format paysage) et les enfants avaient pour consigne d'écrire leur prénom avec le fil de fer sans le couper, d'un seul tenant. Pour cela, ils ont posé le fil de fer sur le modèle et modelé eu fur et à mesure. Les étrécies ont posé problème car pour les petites mains, plier le fil de fer n'est pas chose aisée. Heureusement que j'avais un stock de pinces plates pour les aider à aplatir.

    Ils ont ensuite essayé de modeler de petits objets, non sans difficulté.

    Pour présenter ce travail, des feuilles noires, un pistolet à colle et un rendu très sobre mais efficace.

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    4)Travail collectif en 3 D:

    Je suis partie de cette oeuvre (toujours de Calder): 

    Fil de fer et Alexander Calder

    Après avoir formé des boucles en fil de fer (chaque enfant avait 5 tiges), nous avons formé des grappes .

    Puis nous avons coloré les boucles!!! 

    Comment? avec du vernis à ongle ça marche bien, mais à l'école nous avons passé un pinceau d'Alizarine (De wilalex) en essayant de faire "une peau" de peinture comme si on voulait faire une bulle.

    Voici le résultat collectif, accroché au plafond du hall de l'école:

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Fil de fer et Alexander Calder

    Voici la fiche artiste que j'ai réalisée avec le modèle de Marion:

    Fil de fer et Alexander Calder


    4 commentaires
  • Je suis partie de cette idée trouvée sur Pinterest:

    Jeu de dé Pâques

    J'adore l'idée mais pour mes PS, le dessin allait poser problème. 

    J'ai donc dessiné tous les éléments sur des feuilles de rhodoïd, découpé l'ensemble et nous avons joué.

    Les enfants ont adoré voir leur lapin prendre forme.

    Jeu de dé Pâques

    Jeu de dé Pâques

    Et ce jeu m'a permis d'aborder le tableau à double entrée!!!!

    Cette grille était adaptée pour Pâques mais vous en trouverez d'autres ici et 


    5 commentaires
  •  

    Coup de coeur du mois d'Avril

     

    Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que j'essaie de plus en plus d'orienter ma pratique de classe vers des ateliers individuels autonomes (en lien avec la pédagogie Montessori). C'est donc dans cette continuité que j'ai choisi mon coup de coeur du mois. 

    Ce mois-ci, j'avais envie de vous parler d'un article de Fofy qui m'a aidé aujourd'hui pour créer mon prochain atelier de vie pratique pour mes élèves:

    Les bouteilles baryques.

     Si vous vous demandez ce que c'est, allez donc jeter un coup d'oeil sur les explications de Fofy!!!

    Coup de coeur du mois d'Avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vais proposer ces bouteilles avec une balance Roberval pour la comparaison.

     Profitez également d'être de passage sur le blog de Fofy pour faire le tour de ses ressources d'inspiration Montessori. C'est une mine d'or!!!

    Pour voir tous les coups de coeur du mois de la CPB, c'est sur le logo qu'il fait cliquer!!!

    Coup de coeur du mois d'Avril


    4 commentaires
  • En ce début de week-end de Pâques, voici ce que nous avons fait en classe.

    Du simple, du rapide mais avec un rendu très sympa...

    J'avais trouvé l'idée sur Pinterest ici

    Joyeuses Pâques  

    Joyeuses Pâques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Joyeuses Pâques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le fichier que j'ai crée à imprimer sur du papier bristol. L'oeuf est à évider.

    Télécharger « CARTE PAQUES.pdf »

    Les enfants ont collé des bandes de papier de soie sur la partie inférieure et collé ensuite les deux parties ensemble.

    Le cadre a été colorié avec des algorithmes.


    votre commentaire