• Pour la troisième année, je mets en place le cahier de réussite les après-midi.

    Késako?

    En fait, je suis partie de la question: comment gérer les réveils échelonnés de la sieste?

    Plusieurs réponses étaient alors possibles:

    - Pas de réveil échelonnés, les enfants sont tous réveillés par l'ATSEM à une heure fixe permettant un temps d'atelier après. Je n'avais pas envie d'interférer dans le sommeil des enfants. Je considère que si ils dorment, c'est qu'ils en ont besoin!

    - Un réveil échelonné et un temps d'atelier: les enfants prennent l'atelier en cours de route et n'ont pas forcément le temps de finir le travail.

    J'ai donc choisi la troisième solution:

    Un réveil échelonné et à partir d'une certaine heure (le plus généralement 15h30) ouverture des rideaux pour un réveil en douceur ET des ateliers de réussites.

    Un domaine d'apprentissage est choisi par période et décliné en 4 ou 5 ateliers. Chaque atelier est lui même décliné en 9 niveaux.

    Les enfants ont un cahier dans lequel sont collées les fiches récapitulatives des ateliers. Lors de leur arrivée en classe, ils prennent leur cahier, vont à un atelier, choisissent une fiche "modèle"  (format A4) et réalisent le travail demandé. Une fois terminé, je valide avec eux ou non le travail. Si il est validé, ils le marquent sur la fiche récapitulative de l'atelier avec un tampon dateur rouge.

    Programmation:

    Période 1: Espace

                      1) Mosaïque

                      2) Jeux de briques

                      3) Kaplas

                      4) Puzzles

                      5) Flexos (Nathan)

    Période 2 : Logique

                      1) Mathsoeufs

                      2) Colliers de perles et algorithmes

                      3) Chaînons

                      4)Triolo

    Période 3: Repérage visuel

                       1) Topologie 1 (Nathan)

                       2) Graphismes

                       3) Repérage logique

                       4) Loto scène

                       5) Images séquentielles

    Période 4: Motricité fine, graphisme

                       1) Découpage

                       2) Laçage

                       3) Apprentissage de l'écriture (avec l'aide des fiches Maternailes)

                       4) Perles Haba

     

    A partir de là, j'ai réalisé pour chaque atelier les modèles que j'ai pris en photo et imprimés en couleurs en A4 et plastifiés.

    J'ai réalisé les fiches récapitulatives pour coller dans le cahier de réussite.

    Avantages:

    Les enfants choisissent ce qu'ils veulent faire et donc apprendre. Ils peuvent travailler à leur rythme puisque le cahier est suivi de la PS à la MS. En effet, en Ms, les enfants continuent les fiches de Ps puis réalisent celles de Ms. Cela me permet également de pouvoir consacrer plus de temps à chacun , d'aider ceux qui ont le plus de difficultés.

     

    Voici les modèles de mes fiches bilans:

    Le cahier de réussite

     

     Chaque année, je modifie en fonction du matériel et jeux que j'achète.


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  • Voici ma 4ème année en maternelle, et depuis 4 ans, je réfléchissais à un système d'évaluation qui puisse permettre à l'enfant d'être acteur de ses apprentissages, aux parents de suivre les progrès de leurs enfants. Après avoir fouillé, fouiné,  notamment chez Armelle et charivari (un clic sur les liens pour arriver sur leurs cahiers à elles),j'ai réalisé un "mix" de leurs outils pour créer le mien. 

    Après l'avoir mis à l'épreuve pendant la première période, je suis relativement satisfaite du résultat.

    Le principe est donc de coller une vignette de couleur sur la compétence acquise (vignette de couleur claire  pour en  cours d'acquisition, vignette de couleur vive pour compétence acquise). Ce sont les enfants qui ont collé et daté leurs acquisitions la dernière semaine de la période.

    Cela m' a permis d'avoir un moment consacré à chaque enfant et cela m'a permis de voir que mes attentes étaient bien comprises par les enfants.

    Et puis, du point de vue des enfants, je pense que eux ont bien compris le principe.

    J'ai la chance d'avoir mon fiston dans ma classe qui a su redire à son papa et à ses grands-parents pourquoi il avait des images vives ou claires, et a su justifier les choix. Pour un au moins, le cahier sert de repère!

     


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