• Cette année, je vais travailler à mi-temps, dans ma classe de PS-MS-GS (11-9-7) le mercredi matin, jeudi toute la journée et le vendredi matin.

    Voici donc l'emploi du temps que j'ai essayé de mettre en place. Je ne suis absolument pas sûre, je mettrai mon ressenti dans quelques temps. 

    Je trouve compliqué de trouver du temps pour les GS... L'année dernière, j'avais ce temps pour eux pendant la sieste. Mais là, avec une seule après-midi, je ne sais pas trop comment trouver du temps pour eux. A suivre donc....

    Emploi du temps 2014*2015


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  • Il était temps me direz-vous??? Et oui, mais pour moi, la rentrée a eu lieu il y a seulement 6 semaines, et je souhaitais avoir un peu de recul pour vous en parler.

    J'ai donc cette année, pour la première fois, j'ai un triple niveau PS-MS-GS (10 PS, 12 MS, 7 GS). J'ai donc du essayer de trouver un emploi du temps qui me permettent d'accorder à tous du temps, que ce soit des temps individuels ou collectifs.

    Le voici:

    Emploi du temps PS-MS-GS

    En vert, ce sont les plages où mon ATSEM a en charge des groupes en parallèle à moi; en bleu, mes plages de travail en groupe ou en autonomie.

    Les temps d'ateliers des PS-MS: 

    Les PS-MS sont partagés en 4 groupes de couleur.

    Temps n°1: 

    2 groupes travaillent en ateliers individuels de manipulation.

    2 groupes travaillent en ateliers semi-dirigés. 4 ateliers sont proposés pour une période de 4 à 8 jours de classe. Les enfants ont pour seule obligation de passer par tous les ateliers dans le temps imparti. Ils peuvent ainsi faire plusieurs fois les ateliers, changer d'ateliers durant la séance.

    Ces 4 ateliers sont les suivants:

    - Atelier peinture libre: Les enfants ont du matériel  (un support, un outil scripteur, un type de peinture) à leur disposition . La plupart du temps, les peintures servent ensuite de fond pour d'autres créations.

    - Atelier pâte à modeler: Je suis une progression trouvée il y a quelques années sur internet. Chaque niveau a un travail différent.

    - Atelier graphisme: Travail sur piste graphique, en art visuel,  sur fiche...

    - Atelier langage: Avec moi, je propose des petits jeux de langage sous forme de jeux de cartes, d'observations d'images... 

    Temps n°2:

    Ateliers dirigés "traditionnels" avec 1 atelier par groupe de couleur. Il y a 1 atelier dirigé avec l'enseignant (découverte du monde, mathématiques, langage), 1 atelier avec l'ATSEM (Art visuel, consolidations), 1 atelier de découverte et de manipulation, 1 atelier de réinvestissement sous forme de fiche.

    Les temps d'ateliers en GS:

    Temps n°1: Pendant le regroupement avec les PS-MS, les GS travaillent en ateliers avec 1 groupe avec l'ATSEM (ateliers en art visuels ou manipulation-découverte des jeux mathématiques)

    Temps n°2: Ateliers individuels de manipulation ou approfondissement avec l'enseignante.

    Temps n°3: Travail de réinvestissement sous forme de fiches

    L'après-midi, pendant la sieste des PS-MS, nous travaillons principalement en phonologie, sur la planète des alphas, en graphisme. 

     

    La fin de journée se termine pour tous par un temps d'ateliers individuels de manipulation.


    2 commentaires
  • Rien de tel pour se remettre dans le bain que de remanier mon emploi du temps de manière à prendre en compte les nouveautés que je compte mettre en place pour l'année prochaine (et aussi le nombre croissant d'élèves dans ma classe):

    Emploi du temps 2012*2013

    Emploi du temps 2012*2013


    7 commentaires
  • Voici l'emploi du temps de ma classe depuis maintenant 2 ans et je trouve qu'il me correspond plutôt bien.


    12 commentaires


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