• Zazou a lancé pendant le mois de juillet un "Rallye-lien" (Comprenez un sujet est proposé et les blogueurs et blogueuses intéressés publient un article sur ce sujet et ensuite l'initiateur du projet fait le bilan de tous les articles publiés sur le sujet).

    En cliquant sur le logo ci-dessous, vous arriverez sur le blog de Zazou et trouverez ainsi la liste de tous les blogueurs participants.

    Le thème de ce premier rallye-lien était: une nouveauté à tester à la rentrée.

    Pour moi, ce sera:

    Les ateliers autonomes

    Je pars du principe qu'en maternelle, encore plus que dans les autres classes, les enfants ont besoin d'apprendre à leurs rythmes, d'avancer dans les apprentissages comme ils le souhaitent, l'enseignant ne servant que de guide. Mais je ne savais pas comment faire pour pouvoir le mettre en place dans ma classe.

    Jusqu'à ce que je tombe sur le blog d'Isa (Ecole petite section) où j'ai découvert cette pratique: les ateliers autonomes.

    Je me suis ensuite documentée, notamment en lisant ce livre:

     

                            Qu'est ce que c'est?

    Il s'agit d'un dispositif mettant les élèves en situation de manipulation et d'expérimentation autonome. Dans ma classe, 35 ateliers (rangés dans un meuble à casier réservé à cet effet) seront à disposition des élèves pendant les temps d'ateliers autonomes. 

    Le principe de fonctionnement est simple : Après une présentation des ateliers (je pense sur le mois de septembre), les enfants pourront, à des moments déterminés, aller chercher un atelier, s'installer (à table, par terre...) et réaliser le travail induit par l'atelier. 

    Les seules consignes seront: 

    - Travailler dans le silence

    - Ranger, défaire et nettoyer après avoir fini son atelier

    - Ne pas déranger les camarades en train de travailler (autorisation de regarder)

    Voici les premières ébauches de grilles d'ateliers que j'ai réalisées, qui devront être agrémentées de photos explicatives.

    Les ateliers autonomes

    Télécharger ateliers de réussite

    Ne me reste plus qu'à (rien que ça), remplir mes 35 boîtes, prendre en photo les boîtes avec le travail défait et rangé, les boîtes avec le travail réalisé, imprimer, plastifier, coller dans chaque boîte.

    Et ensuite, il me faudra réfléchir à un moyen de noter les progrès des élèves, leurs réussites, leurs difficultés...

     

    J'ai prévu de changer les ateliers après les vacances de Noël (sachant qu'en faisant le tour de ce que j'ai dans ma classe, j'ai de quoi pouvoir tourner 3 fois dans l'année)...

    Affaire à suivre en photos d'ici la rentrée!!! Et un retour sur l'activité en cours d'année....

     Edit du 30/08: 33 ateliers prêts à être testés par mes têtes blondes d'ici quelques jours... les photos sont rajoutées au document.

     


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique