• Chez moi, on aime beaucoup les livres "Cherche et trouve". Vous savez, ce sont ces livres où l'on doit retrouver des détails dans une page fourmillant de dessins. Je suis sûre que vous connaissez la série "Où est Charlie?"

     

    Chez moi, un coup de coeur en particulier: "Le très grand voyage de la famille Oukilé".

     

    Vous ne connaissez pas ces personnages? Crées initialement pour la revue "Pomme d'api", ils sont maintenant les héros d'une série d'albums. Dans chaque page, il faut retrouver tous les membres de la famille de globe-trotters, le père et la mère Oukilé, Flore et Nestor les enfants et le chien Opié. Chaque page correspond à un pays visité par cette famille ( 45 pays), il y en plus des personnages, des détails à trouver. Chaque page permet de découvrir un pays, avec de nombreux clins d'oeil culturels (maisons, transport, animaux, culture).  Par exemple, pour Londres, il y a cachés dans l'image les beatles, Charlie Chaplin, Harry Potter. 

    De plus, à la fin du livre, il y a regroupé les maisons et monuments du monde, les animaux du monde, les moyens de transport du monde, à retrouver dans tout le livre!!!

    De quoi occuper longtemps, très longtemps... et  surtout de quoi parler, développer le langage mine de rien, en décrivant les situations, en utilisant le vocabulaire adapté!

    Bref, une lecture d'images adaptée à tous les âges!!!!!

    Dans la collection "La famille Oukilé":

     

    Un autre album que j'aime bien, avec pour le coup, des illustrations très graphiques. Cet album ne permet pas beaucoup de langage mais permet de travailler sur le repérage visuel

     

    Voici un exemple de page:

    La petite bête qui monte

    D'autres albums "Cherche et trouve" :

     

     


    1 commentaire

  • Mon livre coup de coeur de cette rentrée, en rapport avec le thème des contes:

     

     

     

    Tous les jours, on emmène un petit lutin se perdre dans la forêt. Et chaque jour, le lutin sème des objets pour se retrouver qui disparaissent: des fraises rouges, mais il y en avait déjà beaucoup; des bonbons au miel qui ont fondu au soleil; des pièces en or ramassées par des voleurs; des petits pois; des gouttes d'eau. Tout cela fait qu'il met un jour pour rentrer chez lui. Jusqu'au Samedi où il sème des petits cailloux blancs et là, il est chez lui en un instant.

    Mais le dimanche?

     

    Une histoire que je vais exploiter en deux temps:

    - En début d'année, pour aborder les jours de la semaine (avec en plus une couleur par jour!) et lancer doucement le thème des contes

    - En fin d'année, je lirai "Le petit Poucet" et nous essayerons de voir les similitudes entre les deux livres, pour clore notre année.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique