• Voici ma 4ème année en maternelle, et depuis 4 ans, je réfléchissais à un système d'évaluation qui puisse permettre à l'enfant d'être acteur de ses apprentissages, aux parents de suivre les progrès de leurs enfants. Après avoir fouillé, fouiné,  notamment chez Armelle et charivari (un clic sur les liens pour arriver sur leurs cahiers à elles),j'ai réalisé un "mix" de leurs outils pour créer le mien. 

    Après l'avoir mis à l'épreuve pendant la première période, je suis relativement satisfaite du résultat.

    Le principe est donc de coller une vignette de couleur sur la compétence acquise (vignette de couleur claire  pour en  cours d'acquisition, vignette de couleur vive pour compétence acquise). Ce sont les enfants qui ont collé et daté leurs acquisitions la dernière semaine de la période.

    Cela m' a permis d'avoir un moment consacré à chaque enfant et cela m'a permis de voir que mes attentes étaient bien comprises par les enfants.

    Et puis, du point de vue des enfants, je pense que eux ont bien compris le principe.

    J'ai la chance d'avoir mon fiston dans ma classe qui a su redire à son papa et à ses grands-parents pourquoi il avait des images vives ou claires, et a su justifier les choix. Pour un au moins, le cahier sert de repère!

     


    9 commentaires
  • Voici les livres lus et travaillés lors du travail sur les doudous:

    Suite et fin des doudous...   Mon doudou de Isabelle Biller: Pwèt a perdu son doudou. Il le cherche partout et finit par le retrouver.... en prison, une prison avec une fenêtre ronde, de l'eau et des bulles à l'intérieur. Mais pourtant Monsieur Lapin ne sentait pas mauvais...

     

     

     

     

    Suite et fin des doudous...  Doudou est en colère de Evelyne Reberg: Doudou est tout seul dans son lit. Simon est parti... sans lui!

    Alors Doudou se met en colère, grossit, grossit, renverse la maison de Simon et part se cacher ...

     


    votre commentaire