• Voici une recette testée cette semaine. Les enfants ont adorés!!!!!!!

    Pour tout vous dire, j'avais précuit les fonds de tarte et cuit la courge pour que cela soit plus rapide pour les enfants.

    C'était beau et bon! Nous en avions fait 2 grandes pour goûter le jour même et chaque enfant a pu dréer son propre clown qu'il a ramené chez lui!!! Ils étaient aux anges!!!


    votre commentaire
  • Peu de présence sur le blog en ce moment. Mon atsem est malade depuis la rentrée, j'ai eu quelqu'un avec moi tous les matins qui a super bien géré , mais la grande majorité du travail de mon atsem (découpage, collage...), c'est moi qui m'y suis collée et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi. Normalement, elle fait ça durant les temps de siestes et du coup, comme les siestes c'est pour moi, je découpe (et en plus, je n'ai pas fait simple comme ateliers ces dernières semaines, je découpe encore et encore!).

    Le maire a trouvé quelqu'un pour la remplacer dès Lundi, mais je ne connais pas la personne (ni lui d'ailleurs) et j'appréhende un peu. En effet, le cirque commence lundi dès 8h30 pour moi et je vais devoir lui laisser (avec l'intervenant) la moitié de ma classe.Alors même si je serais dans la pièce à côté, je ne sais pas... je me stresse surement pour rien!!!!

    Attendons Lundi!!

    Et vivement que ma Valérie, super atsem en or revienne!!!!


    votre commentaire
  • Pour cette deuxième période, j'ai la chance dans mon école d'avoir un professionnel du cirque qui vient pendant 2 semaines apprendre aux enfants les bases de cet art. Donc autant vous dire que les apprentissages ont déjà commencé autour de ce projet.

    2 axes principaux ont été choisis ( en dehors des temps cirque):

    - L'art visuel

    - La numération et la découverte des nombres

    Même si tout est travaillé: la découverte du monde, le langage, la motricité évidemment...


    votre commentaire
  • Pour la troisième année, je mets en place le cahier de réussite les après-midi.

    Késako?

    En fait, je suis partie de la question: comment gérer les réveils échelonnés de la sieste?

    Plusieurs réponses étaient alors possibles:

    - Pas de réveil échelonnés, les enfants sont tous réveillés par l'ATSEM à une heure fixe permettant un temps d'atelier après. Je n'avais pas envie d'interférer dans le sommeil des enfants. Je considère que si ils dorment, c'est qu'ils en ont besoin!

    - Un réveil échelonné et un temps d'atelier: les enfants prennent l'atelier en cours de route et n'ont pas forcément le temps de finir le travail.

    J'ai donc choisi la troisième solution:

    Un réveil échelonné et à partir d'une certaine heure (le plus généralement 15h30) ouverture des rideaux pour un réveil en douceur ET des ateliers de réussites.

    Un domaine d'apprentissage est choisi par période et décliné en 4 ou 5 ateliers. Chaque atelier est lui même décliné en 9 niveaux.

    Les enfants ont un cahier dans lequel sont collées les fiches récapitulatives des ateliers. Lors de leur arrivée en classe, ils prennent leur cahier, vont à un atelier, choisissent une fiche "modèle"  (format A4) et réalisent le travail demandé. Une fois terminé, je valide avec eux ou non le travail. Si il est validé, ils le marquent sur la fiche récapitulative de l'atelier avec un tampon dateur rouge.

    Programmation:

    Période 1: Espace

                      1) Mosaïque

                      2) Jeux de briques

                      3) Kaplas

                      4) Puzzles

                      5) Flexos (Nathan)

    Période 2 : Logique

                      1) Mathsoeufs

                      2) Colliers de perles et algorithmes

                      3) Chaînons

                      4)Triolo

    Période 3: Repérage visuel

                       1) Topologie 1 (Nathan)

                       2) Graphismes

                       3) Repérage logique

                       4) Loto scène

                       5) Images séquentielles

    Période 4: Motricité fine, graphisme

                       1) Découpage

                       2) Laçage

                       3) Apprentissage de l'écriture (avec l'aide des fiches Maternailes)

                       4) Perles Haba

     

    A partir de là, j'ai réalisé pour chaque atelier les modèles que j'ai pris en photo et imprimés en couleurs en A4 et plastifiés.

    J'ai réalisé les fiches récapitulatives pour coller dans le cahier de réussite.

    Avantages:

    Les enfants choisissent ce qu'ils veulent faire et donc apprendre. Ils peuvent travailler à leur rythme puisque le cahier est suivi de la PS à la MS. En effet, en Ms, les enfants continuent les fiches de Ps puis réalisent celles de Ms. Cela me permet également de pouvoir consacrer plus de temps à chacun , d'aider ceux qui ont le plus de difficultés.

     

    Voici les modèles de mes fiches bilans:

    Le cahier de réussite

     

     Chaque année, je modifie en fonction du matériel et jeux que j'achète.


    21 commentaires
  • Je m'aperçois que mon blog commence (je dis bien commence!) à être visité, mais je n'ai jamais de commentaires. Dites-moi ce que vous pensez de mon travail, en positif comme en négatif, les remarques permettant de progresser.

    C'est pour sortir de mon isolement d'école rurale avec une seule classe de maternelle, assez isolée des autres écoles que j'ai décidé de faire ce blog. Mais au jour d'aujourd'hui, il y a eu peu d'échanges...

    Où sont ils passés?

     

    Alors, vous, enseignant(es) ou non, à vos commentaires... Merci


    3 commentaires