• Je suis partie d'une illustration d'un des albums du prix des Incorruptibles "Si tous les éléphants s'appellaient Bertrand" d'Edouard Manceau:

     

     

    A la manière de... Fernand Léger

    J'ai à partir de là travaillé sur la notion d'accumulation, de tas.

    1) Des tas en manipulation: Les enfants devaient faire des tas des céréales, de sucres, de riz. Cela m'a permis de tester des ateliers de manipulation pour l'année prochaine.

    2) Travail sur l'oeuvre de Fernand Léger: "Les grands plongeurs noirs".

    A la manière de... Fernand Léger

    L'idée venait du site des incos

    Premier travail:

    - Les enfants ont pris la pose debout et je les ai pris en photos.

    - J'ai imprimé chaque photo au format A3 en noir et blanc.

    - Les enfants ont réalisé le contour de leur corps puis découpe la silhouette ainsi obtenue.

    - Ils ont ensuite peint à l'encre leur silhouette (avec les couleurs de l'oeuvre originale)

    -Ils ont ensuite collés leurs silhouettes sur deux grandes feuilles pour réaliser une oeuvre collective.

     

    A la manière de... Fernand Léger

    Deuxième travail: 

    En atelier en autonomie, colorier chaque silhouette d'une couleur (2 silhouettes par couleur). Les Ms ont bien compris le principe et réalisé leur travail. Les PS eux ont eu besoin de notre aide (la mienne et celle de mon ATSEM) pour délimiter les silhouettes.

    A la manière de... Fernand Léger

    Troisième travail:

    Remplir, au moment de l'accueil ou des ateliers libres, avec des symboles graphiques chaque partie des silhouettes.

     

    A la manière de... Fernand Léger

     

    Et cela nous donne un mur coloré:

    A la manière de... Fernand Léger


    4 commentaires
  • Isa, du blog "Ecole Petite Section" nous a fait partager un beau moment autour de ce peintre.

    A mon tour de vous faire voyager! 

    Un clic sur l'image:


    votre commentaire
  • Pour son anniversaire, mon fiston a eu un coloriage géant:

    J'ai adoré cette collection.

    Toujours dans notre projet cirque à l'école, j'ai agrandi ce coloriage (pour en avoir un  correspondant à 8 A3) et proposé en coloriage collectif. C'était une super idée: Je crois que les enfants ne se sont jamais autant appliqués pour colorier.

    Le coloriage était accroché au tableau  et les enfants pouvaient aller colorier quand ils en avaient envie!!

    Voici le résultat:


    Coloriages

    Coloriages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis également tombé  sur cet album de coloriage de Fiona Watts :

    Coloriages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le principe, un coloriage à consignes du type "Colorie en vert tous les monstres avec un oeil.", "Colorie tous les chapeaux pointus."

    Testé et approuvé par mes élèves. 

    Je pense essayer pendant les vacances d'en faire des fiches en autonomie pour mes moyens au réveil de la sieste.

     


    1 commentaire
  • Des plumes...

    Oui, mais comment, dans quel sens se servaient-ils de ces fabuleux outils d'écriture?

    Voici ce que cela donne quand les enfants essaient, s'approprient un outil:

    Avec quoi écrivaient les chinois?

    Avec quoi écrivaient les chinois?


    2 commentaires
  • La période précédente, le peu que j'ai été là, nous avons travaillé sur l'album "Akiko la courageuse": 

     Je suis partie des illustration en noir et blanc du livre avec pour seul élément de couleur Akiko pour réaliser des décors d'hiver:

    Les enfants ont peint les bordures de 2 napperons en papier en noir avec pour consigne de laisser le centre en blanc. Mon Atsem a découpé des hiboux, arbres, renards dans un des deux napperons. Puis les enfants ont collé l'ensemble avec du vernis colle sur une feuille blanche. Pour Akiko, les enfants ont, en ateliers libres, réalisés des empreintes sur de plaques (dont je ne sais pas le nom...) à la craie grasse, puis passé les feuilles à l'encre (Alizarine de chez Wilalex). Akiko a été également découpée par mon Atsem.

    Un gros plan pour plus de détails:


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique