• Cet été, lors du mariage de mon beau-frère, j'avais peint un arbre à empreintes pour que chaque invité puisse laisser une trace de son passage. 

    Oeuvre collective: L'arbre aux mains

    Oeuvre collective: L'arbre aux mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cela m'a donné l'idée de faire la même chose avec tous les enfants de l'école.

    J'ai tracé le contour de l'arbre, les GS l'ont peint.

    Oeuvre collective: L'arbre aux mains

    Et ensuite, chaque enfant a réalisé la trace de sa main en classe (traces de mains vertes pour les PS et MS), découpé et collé sa main. Tous les enfants accueillent ainsi les parents dans le hall de l'école.

    Oeuvre collective: L'arbre aux mains


    3 commentaires
  • Je participe au rallye-lien proposé par Chabadou à savoir une activité au pied-levé pour les remplaçants, en vous proposant la bataille des pinceaux (pour rester dans ce que j'aime, à savoir l'art plastique).

    Une activité pour les remplaçants: La bagarre des pinceaux

    C'est une activité que j'ai mis en place l'année dernière dans ma classe de PS-MS mais qui peut s'adapter à tous les niveaux en variant les consignes.

    Le principe est le suivant: Les enfants sont par groupe avec une corbeille de matériel par groupe et une grande feuille (idéal plus grande que du A3).

    En fait, les élèves tirent au sort:

    - une carte outil (ici, en maternelle, pinceaux, rouleaux, feutres, tampons, crayons de couleur et éponge)

    - une carte couleur

    - une carte nombre

    et si besoin, une carte tracé.

    Ces cartes sont valables pour un équipier de chaque côté, l'idéal étant que les équipes ne se voient pas.

    Les enfants réalisent ensuite ce qui leur est demandé par les cartes (Ex: Trace 3 ronds verts avec le pinceau).

    A la fin , lorsque tous les enfants sont passés une ou plusieurs fois, c'est interessant de comparer les travaux: Retrouver dans l'équipe adverse les différentes consignes, voir les différences...

    Pour des cycles 2 et 3, il peut être interessant avant de faire une recherche sur les outils, les verbes d'action, les couleurs, les formes.....

     Voici mes cartes pour une classe maternelle:

    Une activité pour les remplaçants: La bagarre des pinceaux

    Télécharger carte bataille de pinceaux

    Voici deux photos de mon atelier l'année dernière (c'est du travail de PS-MS hein!!!!!! et complètement libre - avec des feuilles trop grandes):

    Une activité pour les remplaçants: La bagarre des pinceaux

     Une activité pour les remplaçants: La bagarre des pinceaux

     

     

     

     

     

     

    Si l'idée vous a plu, je serai contente de voir les productions de vos élèves!!!


    6 commentaires
  • Pour travailler sur les prénoms, nous avons réalisé une guirlande:

    Etape 1: Mettre en couleur avec différentes techniques 2 ronds par lettres du prénom.

    Etape 2: A la spatule, peindre avec de la peinture volumique les lettres de son prénom (disponible dans plusieurs polices différentes)

    Etape 3: Coller les ronds le long d'un ruban et coller les lettres par dessus.

    Guirlandes de prénoms

    Le tout accroché en suspension sur un cerceau: 

    Guirlandes de prénoms

    Guirlandes de prénoms


    23 commentaires
  • Je suis partie d'une illustration d'un des albums du prix des Incorruptibles "Si tous les éléphants s'appellaient Bertrand" d'Edouard Manceau:

     

     

    A la manière de... Fernand Léger

    J'ai à partir de là travaillé sur la notion d'accumulation, de tas.

    1) Des tas en manipulation: Les enfants devaient faire des tas des céréales, de sucres, de riz. Cela m'a permis de tester des ateliers de manipulation pour l'année prochaine.

    2) Travail sur l'oeuvre de Fernand Léger: "Les grands plongeurs noirs".

    A la manière de... Fernand Léger

    L'idée venait du site des incos

    Premier travail:

    - Les enfants ont pris la pose debout et je les ai pris en photos.

    - J'ai imprimé chaque photo au format A3 en noir et blanc.

    - Les enfants ont réalisé le contour de leur corps puis découpe la silhouette ainsi obtenue.

    - Ils ont ensuite peint à l'encre leur silhouette (avec les couleurs de l'oeuvre originale)

    -Ils ont ensuite collés leurs silhouettes sur deux grandes feuilles pour réaliser une oeuvre collective.

     

    A la manière de... Fernand Léger

    Deuxième travail: 

    En atelier en autonomie, colorier chaque silhouette d'une couleur (2 silhouettes par couleur). Les Ms ont bien compris le principe et réalisé leur travail. Les PS eux ont eu besoin de notre aide (la mienne et celle de mon ATSEM) pour délimiter les silhouettes.

    A la manière de... Fernand Léger

    Troisième travail:

    Remplir, au moment de l'accueil ou des ateliers libres, avec des symboles graphiques chaque partie des silhouettes.

     

    A la manière de... Fernand Léger

     

    Et cela nous donne un mur coloré:

    A la manière de... Fernand Léger


    4 commentaires
  • Isa, du blog "Ecole Petite Section" nous a fait partager un beau moment autour de ce peintre.

    A mon tour de vous faire voyager! 

    Un clic sur l'image:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique