• Le retour de l'Art visuel sur ce blog...

    Tout d'abord, un travail réalisé cette dernière semaine avec les GS.

    Pâques et graphismes en GS

    Pâques et graphismes en GS

     

     

    Pâques et graphismes en GS

     

    Chaque enfant devait remplir 6 feuilles (format A5) avec deux graphismes différents, l'un dense à l'intérieur d'une silhouette de poule ou de lapin, l'autre plus léger à l'extérieur.

    Nous avons collé ces 6 feuilles sur des grandes feuilles de couleurs.

    Pâques et graphismes en GS

    Pâques et graphismes en GS

     

    Pâques et graphismes en GS

     

    Chez certains, le contraste est plus visible que chez d'autres...

    Les enfants ont ensuite réalisé un algorithme au feutre blanc pour décorer la feuille de couleur.

    Et nous voici avec un couleur joliment décoré:

    Pâques et graphismes en GS

     


    5 commentaires
  • Cette période, nous avons travaillé sur Edouard Manceau.

    Voici la bibliographie sur laquelle nous avons travaillé:

    Les pépites ce cette sélection:

     La collection La p'tite étincelle:

    Les albums de la collection "Le petit éléphant":

    Les albums de Capucine la souris:

    Je reviens très vite vous montrer l'exploitation que j'ai faite de certains de ces albums.

     


    1 commentaire

  • votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je voulais vous faire partager un très très gros coup de coeur pour un livre accompagné d'un CD-ROM.

    Ce livre, c'est celui-ci:

    Enorme coup de coeur....

    Pour le commander:  

     

    Que je vous explique le principe:

    1) Un imagier très complet avec un graphisme étonnant, classé par thème (le pique-nique, la ferme, les transports, les prépositions...)

    Enorme coup de coeur....

    2) Un cd-rom: Celui-ci permet aux enfants d'écrire des mots et de les voir prendre vie sous forme de dessin-animé.

    Comme je n'ai encore pas retrouvé ma classe, mes deux grands (MS et GS) ont testé ce Cd-Rom, et le verdict est sans appel: Maman........... c'est trop génial!!!

    Voici le rendu car à la fin, il est possible d'enregistrer l'image créée.

    Enorme coup de coeur....  en mode nuit

    Enorme coup de coeur....

     

    Ici, les enfants l'ont utilisé de cette manière:

    Un des deux dictait les lettres d'un mot choisi, l'autre le tapait et l'image prend vie petit à petit. 

    Les + du livre:

    - un prix peu excessif (17,20€) pour un livre et un CD-Rom

    - Un graphisme peu ordinaire

    - Tout peut être (ou presque) défini par l'enfant, de la taille (énorme, grand, petit, minuscule), la couleur, le nombre, la météo (attention au vent qui fait s'effondrer tout le dessin!!), la vitesse d'action (rapide, lent, très lent...), la nuit, le jour.... Si le mot est mal orthographié, il devient gris ce qui signifie qu'il faut recommencer.

    - Un CD-Rom facile d'accès, de compréhension (même si il faudrait penser à faire une fiche explicative pour les maternelles avec un dessin correspondant à chaque action - enregistrer, imprimer, menu, fin, effacer- )

    Je pense m'en servir en classe dès mon retour sous la même forme (par 2) en ateliers. 

    Je mettrai en ligne les différents ateliers que je proposerai au fur et à mesure.

    Voici à la volée les activités auxquelles j'ai déjà pensé (liste non approfondie) pour des élèves de la MS au CE (voire même CM):

    - Proposer une série de mots en minuscule d'imprimerie (ou cursive) pour travailler la reconnaissance visuelle des lettres.

    - Imprimer le dessin final et faire dicter à l'enfant ce qu'il a écrit.

    - Faire des productions d'écrits,  et la finaliser en cherchant dans le répertoire les mots reconnus par le CD-Rom, et mettre en image sa production.

     

    En bonus, une vidéo mise en ligne sur le site de l'éditeur Hélium:

     Pour le commander: 

     

    Tip tap : Mon imagier interactif (1Cédérom)

     

     

     

     


    4 commentaires