• Voici les Docs du mois de Mars! Vous allez découvrir 31 Doc'!!!

    Alors bonne visite! Et n'oubliez pas de laisser un ptit mot aux blogueurs, c'est comme le chocolat (Pâques arrive!!), ils adorent!! 

    Vous pouvez les découvrir: Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!

     


    votre commentaire
  • Voici quelques ateliers autonomes que j'ai fabriqué pour continuer à travailler sur l'alphabet et les abécédaires:

    1) ABC bouchons

    Ateliers autonomes découvrir l'écrit

    Avec des bouchons à positionner sur les fiches plastifiées.  3 niveaux de difficulté (Alphabet en entier, alphabet avec des "trous" , alphabet avec seulement le A et le Z)

    Télécharger « ABC bouchons.pdf »

    2) Cartes à pinces "le mot commence par..."

    Ateliers autonomes découvrir l'écrit

    Coller une gommette derrière  chaque bonne réponse, plastifier, découper. 

    Le principe si vous ne le connaissez pas: Pincer (à l'aide de pinces à linge ou autres) la bonne réponse. La gommette au recto permet l'autocorrection.

    Télécharger « première lettre-jeu.pdf »

    Vous en trouverez d'autres plus complexes chez Teacher Charlotte

    3) Le loto des lettres

    Ateliers autonomes découvrir l'écrit

     

    3 niveaux pour cet atelier

    Télécharger « loto alphabet.pdf »

    Cet atelier permet  de travailler sur la reconnaissance visuelle des lettres en majuscules d'imprimerie (Pour les PS), débuter le travail sur les différentes graphies avec les minuscules d'imprimeries (pour les MS), approfondir avec l'écriture cursive (pour les GS).

    Imprimer, plastifier et découper les étiquettes à repositionner. Découper les grandes grilles. Je me suis servie de pastilles de scratch pour que les lettre restent bien en place.

    Pour cet atelier, pas d'autocorrection.

     

     


    3 commentaires
  • Coup de coeur de Mars

    Voici mon article coup de coeur de ce mois-ci (Clic sur l'image):

    Coup de coeur de Mars

     

    Dans ce blog "du fil et mon... cartable", j'ai découvert une nouvelle approche du graphisme en maternelle. 

    J'ai déjà régulièrement fait des répertoires graphiques mais qui, une fois la réalisation passée, n'étaient pas réellement utilisés par les enfants. Je pense que ces monstres, crayons et autres mains donnent réellement envie aux enfants de se servir de ces répertoires.

    Une idée que je garde dans un coin de ma tête pour l'année prochaine!!!!

     

    Pour retrouver tous les coups de coeur du mois de mars, c'est ici

    Coup de coeur de Mars


    7 commentaires
  • Pour la première fois, je participe au doc du mois proposé par la CPB.

    Je vous invite à aller faire le tour de tous les chouettes articles proposés...

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand

     

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com


    votre commentaire
  • Je débute un travail autour des abécédaires, dont je vous parlerai bientôt.

    Pour travailler en motricité sur ce thème, dans une salle exigüe (pour cause de neige abondante) et sans matériel, j'ai crée des cartes pour tout l'alphabet alliant actions et imitation à utiliser pour une séance, un échauffement...

    Voici 3 séries:

    - La première série mélange verbes d'actions et mimes (principalement d'animaux)

    ABC Motricité

    Télécharger « abcdaire motricite.pdf »

    - La deuxième est constituée exclusivement de verbes d'action:

    ABC Motricité

     

    Télécharger « abcdaire motricite_verbes.pdf »

    - La troisième série est constituée d'éléments à imiter:

    ABC Motricité

    Télécharger « abcdaire motricite_imitation.pdf »

    Comment se servir de ces cartes?

    Voici une liste non exhaustive des différentes activités à mener (liste que j'étofferai au fur et à mesure des séances):

    1) Présentation des cartes:

    Je présente les cartes 6 par 6. Le premier temps est un temps de découverte, de verbalisation, d'essais (Quelle est la lettre? Qu'est ce qui est représenté sur l'image? Comment as-tu fait pour faire ...?)

    2) Enchaînements:

    Sur une musique (qui change selon les séances de dynamique à calme), montrer les cartes successivement (en faisant attention d'attendre que la majorité des enfants soient rentrés dans l'action) en énonçant uniquement la lettre.

    3) Mariages: 

    Montrer deux cartes simultanément (une action et une imitation), ce qui entraîne des situations cocasses que les enfants adorent (un chat qui danse par exemple).

    4) Je fais, tu trouves:

    3 enfants choisissent chacun une carte et les autres élèves doivent retrouver la lettre réalisée.

    5) Paires de lettres: 

    En duo, les enfants choisissent une carte. Lorsque l'enseignant appelle la lettre, ils doivent mimer jusqu'à ce qu'on les interrompent.

     

    J'ai encore beaucoup d'idées  (jeu du beret, jeu des lettres musicales...) que je compte bien tester prochainement...

    Pour les cartes imitations, il me manque des idées pour le N et le U... Alors n'hésitez pas!!!!!

     

    Pour voir mon travail autour des abécédaires les années précédentes, c'est ici.


    3 commentaires